Le Rallycross de Touraine stoppé en plein élan

Icon Sport

La direction de course de la quatrième manche du championnat de France de Rallycross a pris la décision d’arrêter le Rallycross de Touraine à l’issue des manches qualificatives. La piste a été jugée trop dégradée. 

La quatrième manche du championnat de France ne s’est pas passée comme prévu. Les feux étaient verts. Mais ont rapidement viré aux rouges, avant même que la fin du Rallycross de Touraine ait été annoncée. La direction de course a pris la décision hier, après plus de trois heures de réflexion, d’arrêter la compétition à cause de la dégradation de la piste.

“C’est lamentable”

Depuis le début du week-end, la piste connaissait quelques défaillances, dont un trou à 150 m du départ. Assez pour que la direction de course choisisse d’arrêter le meeting avant les phases finales, après avoir annulé deux manches qualificatives. “L’équipe technique du circuit a travaillé d’arrache-pied samedi et dimanche. Étant donné la dégradation de la piste, j’ai pris mes responsabilités. Je suis responsable de la sécurité des pilotes et de la conduite sportive du meeting. Je ne pouvais pas continuer d’assurer l’équité sportive pour les demi-finales et finales sur le temps qu’il me restait”, a expliqué Stéphane Gouiller, directeur de course.

Une grande incompréhension s’est alors muée. “À grand regret, l’AFOR, le promoteur du Championnat de France et de la Coupe de France de Rallycross, n’a pas d’autre choix que de prendre acte de cette décision”, a-t-il communiqué.  “C’est lamentable”, appuie le président de l’AFOR, Jean-Jacques Benezet. Les pilotes ont aussi fait part de leur mécontentement. “Je ne suis pas d’accord avec la décision prise et le niveau de dangerosité évoqué. Je suis extrêmement déçu de ne pas avoir pu offrir le spectacle attendu”, a réagi Davy Jeanney.

Le championnat a décidé d’attribuer des points à l’issue du classement intermédiaire, sans qu’aucune phase finale n’ait été disputée. Des vainqueurs ont ainsi été déclarés ce week-end : Davy Jeanney en Supercar, Julien Meunier en Super 1600, Mélanie Lefrançois en Coupe de France Féminine FFSA, Andréa Bénézet en Championnat de France Junior FFSA, Grégory Le Guernevé en Division 3 et Tom Daunat en Division 4. Le prochain rendez-vous se tiendra à Kerlabo du 29 au 30 juillet “où le sport devra reprendre le dessus pour offrir une fin de championnat à la hauteur de ce qu’il mérite et de ce que les fans de la discipline attendent”, souligne l’AFOR.

Classement général 

Supercar : 1. Jeanney 118 PTS / 2. Pelfrene 106 PTS / 3. Peu 78 PTS

Super 1600 : 1. Paillardon 114 PTS / 2. Meunier 110 PTS / 3. Le Jossec 79 PTS

Championnat Junior FFSA : 1. Lumet 120 PTS / 2. Launay 118 PTS / 3. Bénézet 109 PTS

Coupe de France Féminine FFSA : 1. Lefrançois 118 PTS / 2. Moliexe 117 PTS / 3. Launay 94 PTS

Division 3 : 1. Beauclé 119 PTS / 2. Cocaign 95 PTS / 3. Saunois 83 PTS

Division 4 : 1. Daunat 116 PTS / 2. Mauduit 114 PTS / 3. Allereau 112 PTS