Le programme Club Inclusif, direction Paris 2024

Icon Sport

Le Comité Paralympique et Sportif Français, avec le soutien du Gouvernement, a fait le choix de former plus de 3000 clubs inclusifs à l’horizon 2024.

Le programme Club Inclusif est lancé. Lever les freins liés aux préjugés de l’accueil et de l’encadrement d’un public en situation de handicap, rassurer les participants sur les capacités d’accueil et d’encadrement du club, créer un réseau de clubs inclusifs, accélérer la structuration et enrichir l’offre de pratiques sportives : autant d’objectifs qui sont ceux du programme Club inclusif. Cela permet de sensibiliser les clubs ordinaires, non spécialisés, à l’accueil de personnes en situation de handicap. Les bénéficiaires du projet sont les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, avec comme finalité un accès à une pratique sportive enrichie et de proximité dans un cadre adapté et sécurisé.

Les collectivités accompagnées

Il s’agit d’une sensibilisation et d’un accompagnement spécifiques à destination des clubs sportifs volontaires, centrés sur la pratique, la rencontre et la proximité avec le public de personnes en situation de handicap. Club inclusif permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les associations sportives. L’accompagnement de terrain facilite l’engagement de chaque personne dans la pratique sportive qu’elle soit entre pairs ou partagée et de garantir sécurité et qualité d’encadrement. Il se matérialise par le partage d’outils adaptés, des sessions de formation et de partages d’expérience, une mutualisation des ressources entre les clubs et la réflexion sur un projet associatif en lien avec l’accueil de personnes en situation de handicap.

3000 clubs sportifs inclusifs d’ici Paris 2024

Le CPSF, avec l’appui de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), s’engage à accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent former leurs clubs, dans le but d’enrichir l’offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap. L’objectif est de mettre en place 3000 clubs sportifs inclusifs d’ici les Jeux de Paris 2024.