Le Mondial du Vent, la Mecque du Wingfoil

Icon Sport

Le Mondial du Vent, étape incontournable de la Coupe du Monde GWA de Wingfoil, fait son retour du 7 au 14 avril à Leucate-La Franqui.

Le Mondial du Vent, un pilier de l’événementiel sportif en Occitanie. Cette étape de la Coupe du Monde GWA de Wingfoil fait son retour à Leucate-La Franqui, durant une semaine entière : du 7 au 14 avril. Le Wingfoil, discipline hybride dans laquelle les Français excellent, est une fusion audacieuse entre le Windsurf, le Kitesurf, le Stand up paddle et le Surf foil. En fort développement depuis 5 ans, le Wingfoil ne cesse d’évoluer grâce aux avancées technologiques et à la démocratisation des foils. Les riders s’élancent propulsés par une aile à structure gonflable pilotée grâce à des poignées, sur des planches équipées de foils qui permettent de s’élever au-dessus de l’eau.

L’élite internationale sera présente, avec le podium 2023 de freestyle : le jeune américain de 17 ans, champion du monde Christopher MacDonald (1er) et les deux vainqueurs français Malo Guenole (2e) et Alan Fedit (3e). Une compétition qui s’annonce d’ores et déjà haute en couleurs puisque 5 français occupent le top 10 du podium mondial, dont le tout jeune Axel Gerard, 5ème du classement général en freestyle.

Les spécialistes du slalom seront également présents, dont le vainqueur 2023, l’italien Francesco Cappuzzo (1er). À ses côtés, une soixantaine d’athlètes internationaux en provenance d’une quinzaine de pays assisteront à la compétition, dont les deux français Titouan Galéa (2e) et Bastien Escofet (3e).

Les meilleurs mondiaux de la partie

Chez les femmes, la championne incontestée, doublement titrée en freestyle et slalom lors de l’édition 2023, l’espagnole Nia Suardiaz (1e) promettra un spectacle à couper le souffle. La compétition s’annonce une nouvelle fois serrée cette année en slalom avec les deux françaises Orane Ceris (2e) et Kylie Belleoeuvre (3e), qui se sont également imposées en 2023 dans le top 5 en freestyle, respectivement en 3ème et 5ème position.

Du 12 au 14 avril, en parallèle des épreuves de Wingfoil se tiendra le Game of W.I.N.D.S.U.R.F . Ce nouveau format, inspiré du célèbre Game of Skate des Berrics aux USA, s’inspire du skateboard en s’adaptant au windsurf. Le principe étant de proposer une figure devant être réalisé au premier essai, les autres doivent ensuite la réaliser à leur tour. Celui qui tombe est pénalisé par une lettre, « W » en premier, jusqu’à écrire W.I.N.D.S.U.R.F .Quand ce mot est écrit, le rider est éliminé. Le vainqueur sera celui qui n’a pas utilisé toutes ses lettres.

De plus, cette année, le Mondial du Vent innove et s’associe avec Factory Club en lançant un appel à projets de strartups. L’appel à candidatures aura pour but de mettre en valeur des projets dans le sport, la glisse, le nautisme et le vent. Les entrepreneurs ayant un projet innovant pourront s’inscrire sur une page dédiée du Mondial du Vent. Un jury d’experts en sport et innovation sélectionnera les meilleurs projets qui auront la chance de présenter leur idée devant des partenaires institutionnels, financiers et des investisseurs. Les vainqueurs gagneront une campagne de visibilité par le Mondial du Vent et un accompagnement par les équipes du Factory Club.