Le monde du sport à l’écoute d’Olbia Conseil

Créé en 2013, Olbia Conseil accompagne les acteurs du sport dans leurs stratégies de développement, de modernisation, d’influence et de communication. Avec le lancement d’Olbia Formation, l’entreprise poursuit son développement et accroît son champ d’action.

« L’homme sage ne fait jamais rien sans conseil », disait le philosophe chinois Confucius. Au sein du monde du sport, ils sont de plus en plus de sages à faire appel à Olbia Conseil. « C’est en 2014, avec mon associé de l’époque, Pierre Messerlin, que nous avons créé Olbia Conseil. Nous avions tous les deux envie de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En parallèle, nous avions le sentiment qu’il manquait une société de conseil dans l’univers du sport, tournée vers le sport institutionnel », explique Thomas Remoleur, directeur associé d’Olbia Conseil. « Si on s’est dit que cette aventure pouvait marcher, c’est aussi parce que nous avions un bon réseau. À l’époque, mon associé sortait de plusieurs années au sein d’un cabinet ministériel. J’avais moi-même fait un passage en cabinet ministériel. De 2010 à 2013, j’avais été directeur des relations institutionnelles du Comité national olympique sportif français (CNOSF). Nous savions donc, au moment de lancer Olbia Conseil, que nous pourrions être en contact direct avec les décideurs. C’était un atout important pour la réussite de notre projet. Benjamin Carlier, également membre de cabinet ministériel, nous a rejoints en tant qu’associé quelques années plus tard. » Un projet lancé sur de bons rails pour une entreprise dont le champ d’action se révèle assez large. « Ce que nous apportons, c’est une connaissance complète du secteur. C’est l’une de nos forces », confie Thomas Remoleur. « Nous travaillons sur le développement de politiques sportives liées à des événements, des équipements, mais aussi sur des projets clubs, des stratégies sportives de territoires, sur la communication, les relations institutionnelles ou encore sur l’innovation et l’économie du sport. » Autant de champs d’actions qui font désormais d’Olbia Conseil un acteur incontournable du paysage sportif.
 

Des acteurs du monde du sport divers et variés


« On ne fait pas de marketing ni d’études au sens économique, mais nous avons une vision tout de même assez large dans l’accompagnement des politiques et projets sportifs des différents acteurs », poursuit Thomas Remoleur. Depuis sept ans, Olbia Conseil a ainsi œuvré aux côtés des Jeux Équestres Mondiaux en 2014, de la Fédération française de ski nautique et wakeboard sur les championnats du monde de ski nautique 2017, ou encore de la Fédération française de surf sur les championnats du monde de surf 2017. « Il s’agit là d’un accompagnement lors d’événements, mais nous avons également œuvré aux plans de développements de fédérations sportives. » Parmi lesquelles la Fédération Française de Voile, la Fédération Française de Natation ou encore la Fédération Française de Ski. Région Pays de la Loire, Département des Bouches-du-Rhône, Département des Yvelines, Département de la Vienne, Ville du Havre et bien d’autres : les collectivités sont également de plus en plus enclines à s’appuyer sur les conseils fournis par Thomas Remoleur et son équipe. Sans oublier des start-ups, comme Go My Partner, Cryptosport ou encore V-Logistique. « Notre force c’est ça, c’est de travailler avec l’ensemble des acteurs et de pouvoir les mettre en relation », révèle Thomas Remoleur. Olbia Conseil est ainsi présent auprès des acteurs majeurs du sport, y compris en vue des prochaines grandes échéances, à l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une perspective qui agite déjà l’ensemble du territoire et des acteurs du sport français.
 

Paris 2024, rendez-vous capital


« Paris 2024 est un rendez-vous capital pour l’ensemble des acteurs avec lesquels nous travaillons », confirme Thomas Remoleur. « Nous avons notamment mené deux missions pour le comité d’organisation de Paris 2024. C’est un acteur majeur qui a un impact sur les autres acteurs. Nous travaillons aussi pour des collectivités locales qui sont soit des territoires destinés à accueillir des épreuves, soit des territoires qui se préparent à devenir centres de préparation à ces Jeux. Paris 2024 est donc un vrai sujet. Les collectivités veulent en faire un accélérateur de leur politique sportive. C’est une thématique sur laquelle nous travaillons particulièrement. Aux yeux des fédérations, Paris 2024 représente beaucoup plus que de simplement aller décrocher des médailles. C’est aussi une manière de mettre en place une politique sportive forte, de renforcer leurs partenariats, leur visibilité, ainsi que leur nombre de pratiquants et de licenciés. Paris 2024 est ainsi un rendez-vous qui va pas mal occuper notre travail dans les mois et années à venir, c’est certain », détaille Thomas Remoleur. Une échéance qui suscite l’enthousiasme, alors même qu’une année 2020 particulièrement difficile s’est achevée, marquée par la pandémie de Covid-19 qui a également touché le monde du sport. « Ceux qui font appel à du conseil aujourd’hui sont ceux qui pensent que l’on peut se sortir de cette crise. Il y en a, mais il y en a aussi beaucoup qui trouvent qu’il est important de renforcer ses acquis et qui n’ont donc pas besoin de nous. Avec les différents acteurs avec lesquels nous travaillons, nous œuvrons aujourd’hui sur la meilleure façon de sortir renforcés de cette période. Le but est d’être toujours compétitif avec une offre qui intéresse le public, les licenciés et les clients. »
 

Le développement par la formation

Une période de crise difficile pour les acteurs du monde du sport, mais propice aux nouveautés du côté de chez Olbia Conseil. « Pendant le premier confinement, nous avons reçu beaucoup de messages de professionnels qui travaillent en dehors du milieu du sport. Ces derniers souhaitaient obtenir des renseignements pour savoir comment intégrer ce milieu, les gens à rencontrer ou encore les bonnes formations à suivre. Cela nous a donné l’idée de créer Olbia Formation », précise Thomas Remoleur. « Il s’agit d’une formation d’acculturation au monde du sport pour les gens qui travaillent en dehors de ce milieu. Nous avons déjà lancé une première promotion en septembre dernier, qui va se terminer à la fin du mois de février. Cette première s’étant particulièrement bien passée, nous avons décidé de lancer une deuxième promotion qui comptera entre 6 et 10 personnes. Le but est de bien accompagner les gens et de faire du sur-mesure. Nous travaillons également sur d’autres projets de formation, c’est donc un élément qui peut nous permettre de continuer de développer des services auprès du plus grand nombre. La formation est complémentaire par rapport à ce que nous proposons, ça a du sens. Nous proposons également un accompagnement à la prise de poste dans le secteur du sport. En effet, la prise de poste d’un manager est une phase déterminante et délicate. Outre la découverte d’une nouvelle entreprise et de nouveaux collaborateurs, la découverte d’un nouveau secteur complexifie les premiers pas. Afin de faire gagner du temps et de l’efficacité au nouveau manager, nous adaptons notre formation aux besoins du manager et à ceux de l’entreprise. » Une nouvelle initiative qui permet à Olbia Conseil de continuer à se développer, même si, comme le confie Thomas Remoleur, « nous ne voulons pas grandir pour grandir. Aujourd’hui, nous sommes dans une logique qui nous pousse à dire que nous sommes bien comme ça. Nous avons envie d’avoir des clients intéressants, d’être épanouis et que l’entreprise vive bien. » Bien vivre, sans doute le meilleur des conseils en cette période.

Olivier Navarranne