Le grand retour des Masters de Pétanque

Dès le 1er juillet et jusqu’au Final Four le 9 septembre, la cuvée 2021 des Masters de Pétanque fait son retour. Une édition au plateau exceptionnel pour un événement qui va continuer de se développer dans les années à venir.

Les amoureux de la pétanque vont pouvoir vibrer à nouveau. En 2020, les Masters de Pétanque, reconnus pour être la Ligue des champions de la discipline, n’avaient pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire. L’événement fait son retour en 2021, avec sept étapes et un Final Four au programme, répartis entre juillet et septembre. « Pour nous, cela a été un vrai crève-cœur de ne pas pouvoir organiser l’édition 2020 », reconnaît Antoine Borgey, président de Quarterback, agence organisatrice des Masters de Pétanque. « Mais la joie de retrouver l’événement en ce début d’été est toute aussi forte. Toutes les villes prévues en 2020 n’ont pas pu candidater à nouveau, mais nous avons tenu à intégrer le maximum de villes qui étaient prévues lors de la précédente édition. Nous avons invité les équipes qui étaient qualifiées pour l’édition 2020. Le Maroc aurait dû être présent, mais ce n’est finalement pas possible en raison de conditions de déplacement particulièrement strictes. Mais je donne bien entendu rendez-vous au Maroc l’année prochaine. Pour cette année, nous sommes ravis d’accueillir, pour la première fois, l’équipe d’Espagne. L’Italie a également confirmé sa présence. Il était important d’avoir des joueurs étrangers, cela fait partie de l’ADN des Masters de Pétanque. » Concernant le plateau, justement, les Masters sont une nouvelle fois fidèles à leur réputation de Ligue des champions. Dylan Rocher, Philippe Suchaud, Philippe Quintais, Stéphane Robineau, Henri Lacroix, Christophe Sarrio, Bruno Le Boursicaud, Ludovic Montoro (en quête d’un triplé inédit), Christian Fazzino, Jean-Michel Puccinelli et bien d’autres : les Masters rassemblent une nouvelle fois le gotha de la pétanque française et internationale.

L’équipe Rocher grande favorite

Parmi les favoris de cette édition 2021 figure bien évidemment l’équipe Rocher, emmenée par Dylan Rocher, Philippe Suchaud (recordman de l’événement avec huit succès), Philippe Quintais et Stéphane Robineau. « On ne présente plus les joueurs avec lesquels j’évolue, on sait que nos palmarès respectifs font de nous des favoris. Mais c’est sur le terrain qu’il faudra être au rendez-vous. Malgré notre expérience et nos succès passés, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur. Et sur les Masters, une erreur peut nous priver du Final Four. Cette année, je me méfie particulièrement de l’équipe de composée de Maison Durk, Jean-Michel Puccinelli, Jean Feltain et Michel Hatchadourian. Ils sont capables de tout. S’ils sont en forme, ça va faire mal », confie un Dylan Rocher avant tout heureux de pouvoir pratiquer à nouveau son sport dans les conditions qu’il aime. « Il y a beaucoup d’impatience, encore plus en raison de l’annulation de la dernière édition. Cela fait un an et demi que nous avons peu joué. Pouvoir jouer à nouveau, qui plus est en attaquant par une compétition comme les Masters, ça donne forcément envie. Retrouver le public, ça va faire drôle. Cela fait assez longtemps que nous n’en avons pas eu, mais ça va faire beaucoup de bien à tous les joueurs. Le public est essentiel, ça crée une ambiance vitale dans notre sport. » De l’ambiance, il va y en avoir à Saint-Tropez, Montluçon, Thaon-les-Vosges, Six-Fours-les-Plages, Trévoux, Nevers, Romans-sur-Isère et le Final Four du côté des arènes de Carmague aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
 

Nouvelles destinations pour l’édition 2021

« Il y a de nouvelles villes, c’est plaisant », confie d’ailleurs Dylan Rocher. « C’est vrai que ça fait du bien d’aller dans des villes que l’on connaît moins, où nous n’avons pas l’habitude d’aller. Cela permet de découvrir un nouveau cadre, mais aussi d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Ça montre bien que la pétanque c’est partout en France, les Masters permettent de véhiculer la popularité de notre discipline. De mon côté, j’habite à Valence, je suis donc bien placé pour pas mal d’étapes, c’est assez central. Il y aura un peu moins de route à faire que d’habitude (rires). » Des étapes réparties sur le territoire, des joueurs de haut niveau, du public… et une formule qui fonctionne, voilà la recette du succès des Masters. Une formule qui enchante les joueurs. « Il y a huit équipes de haut niveau, c’est vraiment la formule qui fait la force de cet événement », explique Dylan Rocher. « C’est très dur, tout le monde peut battre tout le monde, c’est vraiment du très haut niveau. Il faut être régulier du début à la fin si on veut accéder au Final Four. Il n’y a que sept étapes avant ce Final Four, ça met donc de l’enjeu et de la pression sur chaque étape. Si on passe au travers, on sait que ça peut nous coûter cher. » Lors de chaque étape, les équipes s’affrontent en matinée lors de quarts de finale. Les qualifiés pour le dernier carré s’affrontent en début d’après-midi, avant la grande finale. Chaque équipe gagne des points selon son classement lors de chaque étape. Les quatre équipes récoltant le plus de points valident ainsi leur ticket pour le Final Four. « Certaines équipes sont parfois très mal parties et ont eu un déclic sur une étape », évoque Dylan Rocher. « Parfois, c’est la dernière équipe qualifiée qui remporte le trophée. Il n’y a jamais de certitudes et c’est ce qui fait la beauté de cette formule. »

Des projets de développement déjà évoqués

Une formule que Quarterback a souhaité conserver. « Après les 20 ans des Masters en 2019, l’agence Quarterback, organisatrice de l’événement, a connu une année blanche en 2020 en raison de la crise sanitaire. Voir les Masters revenir cet été, qui plus est avec une première étape comme Saint-Tropez, c’est quelque chose d’exceptionnel. Nous avons à cœur d’offrir une très belle édition », se réjouit Antoine Borgey. Ce dernier a découvert le monde de la pétanque suite au rapprochement entre Quarterback et Nabuchodonosor, l’entreprise qu’il dirige. « Nous sommes rentrés dans le milieu de la pétanque avec des yeux ébahis devant ce que représente ce sport. C’est un formidable univers », explique le président, très ambitieux concernant le développement des Masters de Pétanque. « Nous avons vécu vingt années exceptionnelles et je suis très heureux d’être présent pour les vingt prochaines années. En convention avec la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.F.P.J.P.), nous avons des projets. Nous souhaitons apporter des choses nouvelles, il y a donc des choses que nous avons envie de mettre en place sur les prochaines éditions. À partir de l’année prochaine, nous allons proposer de nouveaux éléments pour donner encore plus de dimension et de visibilité à l’événement. Le but est que les Masters renforcent leur position de Ligue des champions de la pétanque. » Une Ligue des champions qui fera office de saga de l’été, à suivre bien évidemment sur SPORTMAG.fr.

Olivier Navarranne