Le Grand Raid du Finistère, nouvel eldorado breton

Crédit photo : © Cyrille Quintard

Du 19 au 21 septembre, le Grand Raid du Finistère va célébrer sa troisième édition. Un rendez-vous devenu incontournable dans le paysage sportif breton.

Le Finistère est d’ores et déjà en ébullition. Le 19 septembre, ils seront 2000 participants à s’élancer sur les cinq parcours au programme de la troisième édition du Grand Raid du Finistère. Quel que soit leur objectif, tous seront réunis par la même envie. Mêler le plaisir de courir, de bouger et le plaisir des yeux. C’est en effet dans un décor de rêve que petits et grands, amateurs comme plus aguerris, ont choisi de se retrouver . Bien plus qu’un défi sportif, cet événement est une véritable parenthèse pour prendre le temps de découvrir ou re-décrouvrir les sentiers côtiers de la presqu’île de Crozon, s’écouter, échanger et partager dans une ambiance conviviale, respectueuse et festive.

Parmi les participants, de nombreux parcours de vie ont mené à ce Grand Raid du Finistère. Pierre Tarance, ancien joueur de rugby au RC Vannes, a vu sa vie basculer en 2010, après un plaquage lors d’un match qui l’a rendu tétraplégique. Le 19 septembre, avec son équipe de l’association « Pierre qui Roule », ils seront 100 coureurs à se relayer sur des portions de 10 km prouvant encore une fois que rien n’est impossible avec de la détermination et un bon collectif.

Un plateau de choix dès la première édition

Le parcours du GRF166 sera également arpenté par Tanguy Warin, vainqueur du Volvic Volcanic Experience – VVX et 2e du Trail des Châteaux de la Loire, Rémi Le Brech, tout juste sacré à la Santez Helen, Pierre-Yves Pichon, tenant du titre du GRF92 et Jean-Louis Charre doyen de cette édition à 70 ans. Côté féminin, Marie Chasseray victorieuse cette année de la Course de l’Oriente, du Trail I Tre Paesi et du Trail A Petralbinca, partagera l’aventure avec Saoussen Zran, gagnante de l’Ultra Trail de l’Ile d’Oléron en 2024, ainsi qu’avec Anna Butyn, 23 ans, la plus jeune à prendre le départ de cette course.

Sur la distance 92 km, prendront le départ des athlètes qui se sont illustrés cette année en gagnant des courses, comme Pierre-Yves Briand, vainqueur de l’Ultra-Marin Raid Golfe du Morbihan, Camille Madec victorieuse du Trail de la Sèvre et Alexia Chouteau qui a remporté Les Foulées de l’Aubance. C’est également sur cette distance que nous retrouverons l’une des benjamines de cette édition du Grand Raid du Finistère, Emilie Le Harzic, 22 ans. Chez les hommes, C’est Pacôme Michel aligné sur le GRF56 qui sera le plus jeune.

Quitter la version mobile