Le grand huit pour le Trail de la renaissance

Icon Sport

Ce 16 septembre, près de 1000 participants sont attendus à Fontenay-le-Comte sur la huitième édition du trail de la renaissance. Un événement qui concilie sport et patrimoine. 

Courir tout en découvrant le patrimoine de Fontenay-le-Comte. Jardins, rues pavées, bâtiments historiques : les coureurs vont bénéficier d’une réelle visite touristique et culturelle durant la journée du patrimoine ce 16 septembre. La huitième édition du trail de la renaissance renaît à nouveau avec les mêmes attraits et une nouveauté.

Un challenge entreprises s’ajoute 

Au programme de l’événement : un relais (2 x 7,5 km), 7,5 km, 15 km et 24 km au départ de la place de Verdun. Le parcours renoue avec le cœur du centre-ville cette année. “C’est une manifestation qui a vocation à rassembler les générations”, souligne Christophe Francese, l’organisateur du trail à Ouest France. Les participants traverseront notamment le château de Terre-Neuve ainsi que l’une des pentes de son parc, puis se rendront à l’Ehpad de l’Union-Chrétienne.

La grande nouveauté de cette édition, c’est la mise en place d’un challenge entreprises où la cohésion, l’entraide et l’esprit d’équipe triompheront. “Chaque collège peut choisir sa course. Il n’y a pas de nombre limites de personnes engagées. Le classement sera effectué grâce au cumul des trois meilleurs temps (avec au minimum une femme) sur la première boucle de l’un des parcours au choix”, indique l’organisation. L’équipe vainqueure repartira avec un trophée spécial. “On souhaite inciter les entreprises locales à participer afin de renforcer l’attractivité du territoire”.

Le trail de la renaissance se veut aussi caritatif et solidaire. À chaque inscription, un euro sera reversé à l’association Un soutien pour Diego, atteint d’une maladie génétique, ainsi qu’en faveur de l’Afaf (Association Française de l’Ataxie de Friedreich). S’agissant des participants, Julien Cougnaud, arrivé 370e sur l’UTMB, et Théo Rageot, récent champion de France sur 1500 m, sont annoncés présents sur les 1000 coureurs attendus. L’an dernier, plus de 700 runners ont franchi la ligne d’arrivée.