Tour de France : Arkéa-Samsic fait le point sur la Grande Boucle

Icon Sport

Dès l’arrivée des coureurs sur les Champs Élysées, l’heure est déjà au bilan pour la formation de Nairo Quintana.

L’équipe Arkéa-Samsic a dû encaisser un coup dur durant ce tour : l’abandon de Warren Barguil, qui a attrapé le covid, alors que le cycliste morbihannais revenait en forme après sa fracture au bassin en septembre dernier et une préparation inhabituelle. Il a notamment marqué les esprits lors de la 11e étape avec une échappée solitaire dans la montée du col du Galibier. 

“Un beau chapitre écrit sur ce tour”

Malgré l’abandon de Warren Barguil, Emmanuel Hubert, manager général, considère le tour réussi, avec une sixième place au classement général pour le leader colombien Nairo Quitana et une deuxième place en haut du col du Granon. De très belles performances qui ne peuvent s’écrire qu’en équipe comme le souligne Emmanuel Hubert “Je retiens avant tout de ce Tour 2022 la cohésion de l’équipe Arkéa-Samsic autour de son leader Nairo Quintana. Le collectif a permis cette performance individuelle. Les coureurs engagés sur cette 109ème édition du Tour ont écrit ensemble un premier chapitre porteur d’espoirs avec cette 6ème place à Paris. Nos ambitions initiales étaient de réaliser un bon classement général, et nous l’avons atteint.”

 

Un classement symbole de renouveau pour Nairo Quitana, arrivé au sein de l’équipe bretonne en 2020. Il a depuis eu du mal à s’imposer sur la Grande Boucle, terminant 17e en 2020 et 28e en 2021. Une grande satisfaction pour le coureur, diminué par un rhume. “Cela faisait de nombreuses années que je n’avais pas été aussi proche du podium sur le Tour. J’ai le sentiment que je pouvais réaliser une telle performance, le faire, mais j’ai pris froid voici quelques jours dans un hôtel. […] Je suis satisfait de ma 6ème place au classement général, l’équipe a travaillé fort. Mes coéquipiers sont jeunes, mais ils apprennent vite. Le groupe est bon, prometteur. J’apprécie d’être avec eux, car ils écoutent, sont plein de vie et nous formons une équipe soudée. Je me sens jeune au milieu d’eux. Ils me donnent de la motivation.” Il réalise ainsi la meilleure performance d’une formation UCI Pro Team depuis 2012. Une équipe en forme comme le montre aussi l’arrivée à Paris de Lukasz Owsian, Amaury Capiot et Matis Louvel, qui bouclent leur premier Tour de France.

Solenn Ravenel