Le Gers, un territoire lancé vers Paris 2024

Icon Sport

Labellisé « Terre de Jeux », le Département du Gers se mobilise en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Deux sites gersois ont été retenus comme Centres de Préparation.

En 2024, Paris ne sera pas le seul territoire concerné par les Jeux olympiques et paralympiques. Dans toute la France, une dynamique émerge depuis plusieurs années en vue de ce rendez-vous planétaire. C’est le cas en Occitanie, notamment dans le Gers. Le Département est labellisé « Terre de Jeux 2024 », et « grâce à ce label, le Gers va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux », explique Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers.

Près de 60 000 licenciés dans le Gers

Le Département a d’ores et déjà engagé de nombreuses actions. Chaque année, il co-organise la Semaine olympique et paralympique sur le territoire gersois. Autre innovation : la mise en place de l’action « collégien supporter ». Dans le cadre de cet événement, les 8000 collégiens gersois sont les invités permanents de tous les spectacles sportifs des clubs partenaires du dispositif. Avec près de 60 000 licenciés sportifs et plus de 800 clubs, le Gers surfe sur une importante dynamique sportive, se faisant même une place dans le top 10 des départements en nombre de licenciés.

Deux sites retenus pour de nombreuses disciplines

Si de nombreuses actions développées par le Département du Gers permettent de célébrer, de mobiliser et de créer un héritage olympique, le haut niveau n’est pas pour autant oublié. Deux sites gersois figurent ainsi parmi les nombreux Centres de Préparation aux Jeux. On retrouve les infrastructures sportives de la commune de Cazaubon (le lac de l’Uby pour l’aviron et l’aviron paralympique), mais aussi les infrastructures sportives de la commune d’Auch (Gymnase Mathalin pour le basket et le basket fauteuil, le Mouzon pour la boccia et le Goalball, le stade Jacques Fouroux pour le rugby à 7,  la salle Ernest Vila pour le tennis de table olympique et paralympique). A un peu plus de deux ans des Jeux olympiques et paralympiques, le Gers vibre déjà au rythme de ce rendez-vous.