Le festival Rando-Nature prend place en Seine-et-Marne

Icon Sport

Ce samedi et dimanche se tiendra le premier festival Rando-Nature. Organisé par l’Office du Tourisme de Marne et Gondoire, plusieurs animations sont prévues.

Un nouveau festival apparaît en Seine-et-Marne. Plus exactement à Ferrières-en-Brie. Il s’agit du Rando-Nature qui se tient samedi 2 et dimanche 3 juillet. Le concept ? Un rassemblement complètement vert où l’utilisation de la voiture est déconseillée. L’utilisation de transports en commun est fortement recommandée pour venir sur le lieu. L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, organisateur de l’événement, organisait déjà un rassemblement similaire durant sept ans qui s’intitulait Méli-Mélo. « Nous sommes très attachés au slow-tourism. A travers ce festival, nous voulons coupler à la fois la randonnée pédestre et le développement durable », révèle Anne Godin, responsable de l’Office du Tourisme de Marne et Gondoire.

 

Plusieurs types de randonnées seront proposés au public. Un parcours de 7, 13, 18 et 26km sont au programme. De même que la marche nordique, la marche d’endurance Audax (la vitesse doit être de 6km/h) ainsi que la rando cache, qui s’apparente à une grande chasse au trésor à travers laquelle les participants doivent trouver les caches à l’aide d’un GPS.

Un écovillage et des animations prévus

Un écovillage va être implanté pour le festival Rando-Nature. Les stands seront multiples et variés. Sophrologie, voyages sonores, ateliers de sensibilisation aux pratiques vertes seront proposés aux participants. De plus, une soirée se tiendra le samedi. De même qu’une opération « Je randonne écolo », qui consiste à ramasser les déchets. Les personnes volontaires peuvent prendre part à cette activité.

Pour la première édition du festival Rando-Nature, « environ 2 000 personnes sont attendues », selon la directrice de l’Office du Tourisme de Marne et Gondoire. Le but est de faire de cette première édition une réussite. « Nous souhaitons par la suite que cet événement perdure dans le temps », indique Anne Godin.