Le FC Lupinu, ou le foot populaire remis au goût du jour

Entraînement du FC Lupinu ©️ Pierrick BASTIDE

Créé en 2020, le FC Lupinu, club éponyme d’un quartier sud de Bastia, souhaite que le foot populaire retrouve son lustre d’antan. Sans pour autant brûler les étapes.

22 joueurs du FC Lupinu, club éponyme de ce quartier populaire situé au sud de Bastia (Haute-Corse), étaient présents à l’entraînement mardi soir dernier au stade d’Erbajolo, antre de la formation de R4, deux jours après leur succès (3-1) à Ajaccio contre l’Entente Gallia Salines. Durant une heure trente, Loïc Capretti, entraîneur de l’équipe première évoluant en R4, replace, encourage et donne de la voix à travers trois exercices de conservation de balle, de prises d’informations et de profondeur. Le tout, sous l’œil bienveillant de Joseph Sageot, Julien Ferreira, Mickaël Westry, Emilien Biamonte, Marius Mattei ainsi que Louis Sageot et le soigneur du club, Noël Muzzarelli. « L’équipe dirigeante est composée essentiellement de trentenaires, accompagnée de personnes expérimentées que sont Louis Sageot, Marius Mattei et Noël Muzzarelli, qui n’hésitent pas à nous prodiguer de précieux conseils », évoque Joseph Sageot, président du FC Lupinu, doudoune et bas de jogging aux couleurs du club.

Cette formation a été créée en septembre 2020, durant la période Covid, par Mickaël Westry, Pierre-Marie Dufresne, Emilien Biamonte, Alexis Biavardi, Loïc Capretti, Joseph Sageot et Kevin Luciani, tous amis d’enfance. « Le FC Lupinu a été créé à la suite d’une mésaventure qui est arrivée à Emilien et Alexis. En discutant lors de notre rendez-vous hebdomadaire au C5 (complexe de foot à 5, ndlr.), on s’est dit : « Pourquoi pas créer un club à nous ?, retrace le président. Le lendemain, nous avons contacté le service des sports de la CAB (Communauté d’Agglomération Bastiaise) pour la création de l’équipe, dont nous avons reçu une réponse favorable pour la création de l’association. » Le logo de l’équipe représente les tours de Lupinu, les montagnes l’entourant ainsi qu’une tête de maure, le tout aux couleurs or et noir.

Une fois la validation actée, tout est allé vite. De la première réunion organisée à la commande de maillots en passant par le tour des commerces de Lupinu à la recherche de sponsors, de dons des gens et l’attribution de créneaux au stade d’Erbajolo, le nouveau-né a misé sur une grosse communication via les réseaux sociaux. Cela a fait mouche puisque 50 joueurs d’un bon niveau se sont présentés au tout premier entraînement, notamment avec la présence dans un premier lieu de Marco Biamonte, ancien joueur pro (SCB, Nice, Sète…), en tant qu’entraîneur principal pour les débuts de ce club, qui a beaucoup aidé de par son expérience et sa connaissance du milieu du football, il continue aujourd’hui encore à conseiller l’équipe dirigeante lorsque le besoin s’en fait ressentir. « 37 joueurs avaient intégré l’équipe au 23 octobre 2020 », souligne Louis Sageot, le père du président, présent depuis la création du club. Avant de voir les championnats amateurs s’arrêter fin octobre lors de la saison 2020/2021 après leur victoire acquise quelques jours plus tôt face au Stade Bastiais.

Le choix de nommer l’écurie FC Lupinu n’a rien d’un hasard. Pour son président, il était primordial de l’appeler ainsi pour rendre hommage à Lupinu ainsi qu’aux nombreux joueurs issus de ce lieu, dont François Modesto, président d’honneur.

Une croissance progressive

Si le projet a été coupé dans son élan lors de la première année avec la création de l’équipe vétérans, la saison 2021/2022 a réellement été la première. A cette date, l’équipe a commencé à disposer de locaux pour ranger le matériel à Erbajolo et a obtenu deux créneaux d’entraînements le mardi et jeudi soir de la part de la CAB. Elle est la seule équipe à ce niveau (R4) à en bénéficier. Les joueurs sont mis dans les meilleures dispositions, possèdent leurs noms derrière les maillots – c’est la seule équipe toutes Régionales confondues à le faire- et arborent les couleurs du club lors des entraînements. Toutefois, la perte brutale l’an dernier d’Anthony Lecomte, un des amis et partenaire de la première heure du club, a provoqué une mise en parenthèses jusqu’à la fin de la saison. Malgré tout, cette saison a permis au club de pouvoir aussi lancer une équipe de jeunes en U13/14 avec l’Espoir Club Bastiais. « Les décisions sont toujours prises de façon collégiale », insiste Joseph Sageot.

Petit à petit, le club grandit de façon progressive et raisonnable. Cette année 2022/2023 est la confirmation d’un groupe mêlant jeunesse et expérience, entre ceux ayant évolué dans les divisions nationales amateurs, dans les divisions régionales et ceux n’ayant jamais joué à ce niveau. « Tous les joueurs sont investis au club et se sentent concernés, même ceux qui ne jouent pas énormément », évoque Loïc Capretti, entraîneur de la R4. Le tacticien peut compter sur un effectif soudé et toujours invaincu en championnat (11 victoires et un nul en 12 matchs, 42 points, 43 buts inscrits pour 2 encaissés), qualifié pour la finale du Challenge R4 et pour les quarts de finale du Challenge Alex Stra. « C’est une saison parfaite à tous points de vue, appuie Julian Palmieri, ancien joueur professionnel passé par le Paris FC, Crotone, le SCB, le LOSC, Metz et le GFCA et désormais au FC Lupinu depuis juin 2022. Je suis très fier de cette équipe. »

Porter haut et fort le foot populaire à Lupinu

Si le volet sportif est important, l’aspect social l’est tout autant pour le FC Lupinu. « Nous voulons faire identifier les jeunes au FC Lupinu », révèle Emilien Biamonte, un des membres fondateurs de cette équipe. Sans oublier le maintien des valeurs chères à ce quartier que sont la solidarité, la convivialité et le partage. Le tout, en redonnant ses lettres de noblesse au foot populaire à Lupinu. « J’ai été sollicité par la Casinca (R1) et le Gallia Lucciana (N3) mais je ne ressentais pas la fibre et la passion que je ressens au FC Lupinu. Après avoir arrêté ma carrière pro au Gaz’, j’avais traversé une période délicate et je tiens à remercier le club pour son soutien. Ici, j’ai retrouvé le foot populaire, le foot passion que j’avais perdu », évoque Julian Palmieri, qui joue à merveille son rôle de grand frère dans cette équipe et n’hésite pas à partager son expérience auprès de tout le monde.

Le club peut aussi compter sur les soutiens de poids que sont Pascal Olmeta et François Modesto. « C’est une fierté d’avoir ces deux messieurs en tant que soutiens du club. Ils n’hésitent pas à nous prodiguer de précieux conseils, leur expérience du monde footballistique et leur vision », insiste le président. Le public aussi répond présent à domicile puisque les tribunes sont quasiment pleines à chaque fois grâce au KOP qui pousse les siens.  « Le projet est d’amener le club le plus haut possible en maintenant nos valeurs, en posant des bases stables pour devenir un club incontournable du football corse, tout en donnant la meilleure image possible de notre club et quartier », poursuit Joseph Sageot.

La saison, aussi parfaite qu’elle soit malgré l’élimination du FC Lupinu en 8es de Coupe de Corse face au FC Balagne (2-0), pensionnaire de N3, veut l’être jusqu’au bout. « Un point suffirait pour accéder en R3. Je souhaite que l’on termine invaincus en championnat et que l’on décroche ce titre », commentait Loïc Capretti auprès de son groupe à l’issue de la séance du mardi soir. La montée en Régionale 3 étant désormais validée à la suite du match nul à Vezzani dimanche, le FC Lupinu peut se projeter sereinement sur la saison prochaine à l’échelon supérieur et avancer sur la création d’une équipe féminine et d’une buvette.

Le FC Lupinu remercie tous ses soutiens et sponsors de la première heure, ses supporters, leurs femmes et une pensée à ceux qui sont partis trop tôt. Le club remercie le bar A Merendella, siège social du FC Lupinu, et son gérant, Nono Sageot.