Le dopage au cœur de la 8e Rencontre Médicale des Ligues

CROS Auvergne Rhône-Alpes

Le 10 septembre dernier, le CROS Auvergne Rhône-Alpes organisait, à la Maison Régionale des Sports de Lyon, la 8e édition de la Rencontre Médicale des Ligues.

En place depuis plusieurs années, la Rencontre Médicale des Ligues est devenue un événement incontournable au programme de l’année du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « Il y a sept ans, nous avons d’abord organisé une Rencontre des médecins de Ligues. Nous voulions mettre en place un temps afin d’échanger sur l’ensemble des thèmes de protection du sportif, la prévention du dopage… », détaille Charles Mercier-Guyon, vice-président de la commission Sport Santé Bien-être au sein du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « En collaboration avec la DRAJES, nous avons repensé cet événement en 2019. Ensemble nous avons impulsé une dynamique autour des acteurs « Sport, Santé Bien Être ». Depuis, le CROS a su proposer un événement de qualité, piloté par une équipe de dirigeants et de salariés, soucieux de répondre aux enjeux de notre société. La manifestation est alors devenue la Rencontre Médicale. La DRAJES reste un partenaire institutionnel important, laissant au CROS le pilotage de l’action.

C’est donc le CROS qui a opté pour le thème de cette édition 2022 : « Lutte contre le dopage et prévention des conduites dopantes ». « Chaque année, nous mettons en avant plusieurs thématiques. L’an dernier, nous avions évoqué la pandémie. L’an prochain, le thème devrait être le sport chez les jeunes avec les problèmes de perte d’activité », révèle Charles Mercier-Guyon. « Cette année, nous avions opté pour la lutte contre le dopage et la prévention des conduites dopantes. L’Agence Française de Lutte contre le Dopage, qui était invitée, lance des programmes de formation d’éducateurs dans ce domaine. La réorganisation s’est faite sur les contrôles, l’AFLD a repris la main sur tout ça. Elle a musclé sa structuration en intégrant la prévention. Pour nous, quand un nouveau système se met en place, il est logique qu’on puisse le présenter aux instances sportives. »

Un enjeu fort pour les Ligues

Durant une journée, au sein de la Maison Régionale des Sports de Lyon, les échanges se sont multipliés autour de la thématique du dopage et de la prévention des pratiques dopantes. « La matinée était consacrée au dopage et l’après-midi à la prévention des conduites dopantes. Nous avons eu des échanges très nourris sur ces deux thématiques », confirme Charles Mercier-Guyon. Catherine Coley et Jean-Baptiste Compère, de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, et le Docteur François Deroche, spécialiste des conduites addictives, étaient notamment présents.

Pour le moment sportif régional, cette Rencontre Médicale des Ligues était un temps fort. « Le CROS est l’intermédiaire naturel entre les autorités de l’État et les représentants territoriaux des fédérations. Nous avons ainsi voulu aider l’AFLD à faire connaître sur le terrain ses actions, son rôle et ses méthodes. Aujourd’hui, n’importe quelle Ligue peut demander à l’AFLD des interventions dans son secteur », indique Charles Mercier-Guyon. « Les fédérations et Ligues sont obligatoirement demandeuses, car il y a un certain nombre de réglementations fédérales sur le sujet du dopage. Les clubs peuvent aussi demander des interventions. Certains le font par obligation, d’autres, car ils se préoccupent vraiment de la santé de leurs sportifs. Certaines disciplines se sentent également moins concernées par le problème du dopage, alors que c’est un problème qui peut toucher tous les sports, à tous les niveaux de compétition, pas seulement dans les grandes compétitions. »