Le déploiement des 5000 Équipements sportifs de Proximité avance

Icon Sport

Les premières conventions-cadres de partenariat relatives au déploiement des 5000 Équipements sportifs de Proximité ont été signées.

Annoncé en octobre dernier par Emmanuel Macron, président de la République, le Programme des Équipements sportifs de Proximité vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024. Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 a ainsi été mise en place pour ce programme, dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport.

Un déploiement qui passe un nouveau cap en ce mois d’avril. Les premières conventions-cadres de partenariat ont signées entre l’Agence nationale du Sport et plusieurs acteurs clés : la Fédération Française de Basket, la Fédération Française de Football, la Fédération Française de Hockey, la Fédération Française de Natation, la Fédération Française de Tennis et Sport Dans La Ville.

Une enveloppe de 200 millions d’euros allouée d’ici 2024

À destination des collectivités et des associations à vocation sportive en territoires carencés, ce plan contribue à l’action de l’Agence en matière de correction des inégalités sociales et territoriales. Concernant l’enveloppe de 200 millions d’euros, elle est destinée à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.

Pour cette année 2022, l’objectif de l’Agence nationale du Sport est d’attribuer 96 millions d’euros. Tout d’abord avec un volet national (15 M€) pour les projets multiples (plusieurs équipements), voire multi-territoriaux (concernant plusieurs régions ou territoires ultramarins) portés par les régions, les départements, ainsi que les fédérations agréées par le Ministère des Sports, leurs structures déconcentrées (ligues régionales, comités départementaux) et les associations nationales à vocation sportive. Mais aussi à l’occasion d’un volet territorial (81 M€) pour des projets individuels ou multiples (plusieurs équipements) ne concernant qu’une seule région ou un seul territoire ultramarin, portés par toute collectivité ou association à vocation sportive.