Le CROS Occitanie lutte pour la place des femmes dans le sport

Icon Sport

Depuis 2020, la thématique de la féminisation s’accélère pour le CROS Occitanie, via des formations, programmes et événements dédiés.

Quelle place pour les femmes dans le sport ? Une place grandissante, sans aucun doute, depuis plusieurs années. C’est en tout cas l’idée que défend le CROS Occitanie. Depuis 2020, cette thématique prend de l’ampleur. En janvier 2020, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) initiait le programme Dirigeantes. Ce dernier a pour objectif de soutenir et développer la féminisation des instances dirigeantes sportives et de valoriser l’engagement des femmes dans le sport. Ce programme, dans lequel le CROS Occitanie s’inscrit pleinement, permet de mettre en place différentes actions construites pour et avec un public de dirigeantes, de futures dirigeantes mais également de dirigeants. Il se structure autour de conférences et d’ateliers.

En décembre 2020, le CROS Occitanie a d’ailleurs lié la volonté aux actes. Une formation à destination des femmes dirigeantes était organisée par le CROS. 11 femmes issues de différentes structures sportives de niveau local, départemental ou régional ont participé à la formation « Réussir au féminin pour une association en mixité ». Enrichie par l’intervention de Fémix’Sport, cette formation a été un premier pas vers l’accès des femmes aux postes à responsabilités.

« Sport Féminin Toujours », événement clé

Depuis, les formations et actions se multiplient autour de cette thématique. Le CROS Occitanie s’est notamment mobilisé en février dernier à l’occasion de la 5e édition de « Sport Féminin Toujours ». Cet événement est organisé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en partenariat avec le Ministère chargé des Sports et avec le soutien du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, du Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sportif français (CPSF)

Ce temps fort de médiatisation du sport féminin avait pour but d’inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire, à intégrer plus de retransmissions sportives et interviews autour du sport féminin et aux actrices du monde sportif en général. Du côté du CROS Occitanie, cette semaine avait été l’occasion de valoriser les nombreuses sportives de la région.

« Femmes et Sport », une thématique forte sur laquelle le CROS Occitanie va continuer d’œuvrer cette rentrée 2022. Tout au long de l’année, des formations, actions et temps forts seront mis en place afin de continuer de promouvoir la place des femmes dans le sport.