Le CROS Occitanie lance son Titre Professionnel

CROS Occitanie

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie a décidé de créer un Titre Professionnel. Ce dernier sera mis en place dès janvier 2023.

En Occitanie, le CROS s’adresse régulièrement aux dirigeants bénévoles, bénévoles et salariés du mouvement sportif, afin d’accompagner la professionnalisation du secteur du sport. C’est avec cet objectif fort que le CROS Occitanie a souhaité créer un Titre Professionnel à destination de l’ensemble de ces acteurs. « Le CROS est tête de réseau, on souhaite donc aménager un parcours de formation auprès de l’ensemble des disciplines sportives avec lesquelles on travaille. Le but, c’est d’avoir une montée en compétences de l’ensemble des structures », explique Marie Pasquier, Chargée de Projets Formation au sein du CROS Occitanie. « Nous avons fait un appel d’offres, nous avons recensé les besoins auprès des structures sportives auprès desquelles on travaille. Il y a plusieurs disciplines qui nous ont répondu favorablement. Le besoin est donc particulièrement fort. »

Premier rendez-vous le 27 janvier

Dès janvier 2023, ce sont donc des acteurs du sport régional qui vont se pencher sur ce Titre Professionnel « Responsable de petite et moyenne structure ». « On aimerait avoir entre 15 et 20 stagiaires sur la première promotion », confie Marie Pasquier. « Il va y avoir des tests de sélection qui sont prévus le 27 janvier 2023. Nous avons prévu 433 heures en centre de formation, le jeudi et le vendredi essentiellement. Les autres jours, les apprentis seront en structures d’accueil. »

Un accompagnement de qualité proposé

Des apprentis qui vont besoin bénéficier d’un accompagnement de qualité pour se former dans les meilleures conditions. « Le CROS est en partenariat avec un autre organisme de formation qui est basé dans les Pyrénées-Orientales », révèle Marie Pasquier. « Sur le Titre Professionnel, il y a un total de trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Deux sont mutualisés par cet organisme de formation, tandis que le premier sera assuré par le CROS. » Un parcours de formation qui se poursuivra tout au long de l’année 2023, débouchant sur les premiers détenteurs de ce Titre Professionnel créé par le CROS Occitanie.