Le CROS Nouvelle-Aquitaine fait sa Foire à Bordeaux

CROS Nouvelle-Aquitaine

Comme chaque année le CROS Nouvelle-Aquitaine est présent au Village des Sports lors de la Foire Internationale de Bordeaux, du 13 au 21 mai, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

Pour le CROS Nouvelle-Aquitaine, c’est un rendez-vous devenu tradition. Du 13 au 21 mai, durant neuf jours, le Comité Régional Olympique et Sportif, ainsi que des ligues et comités sportifs, vont animer des stands et proposer des animations dans le cadre du Village des Sports, à Bordeaux. Pour l’édition 2023, qui marque le 100e anniversaire de la Foire Internationale de Bordeaux, le CROS Nouvelle-Aquitaine met notamment en place deux journées exceptionnelles.

Le 15 mai, place à la tournée des territoires du CNOSF. Une journée importante, qui permettra également de proposer un colloque Héritage 2024. Seront notamment présentes : Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

L’application « SportDiscovery » enfin lancée

Sur le stand du CROS Nouvelle-Aquitaine, il sera possible de retrouver des expositions sur l’olympisme, corner photo, animations diverses et un stand d’informations. Le Colloque « Jeux de Paris 2024 : quel héritage en Nouvelle-Aquitaine ? Construisons ensemble le sport de demain », porté par la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine, sera également un moment fort de la journée. Sans oublier les temps d’échanges avec les champions du territoire néo-aquitain.

Le lendemain, le 16 mai, la journée sera un moment important dans la vie du CROS Nouvelle-Aquitaine. L’organisme lancera l’application « SportDiscovery ». Une initiative innovante qui propose, par géolocalisation, d’identifier des lieux de pratiques sportives, des clubs ainsi que des centres d’intérêt touristique en Nouvelle-Aquitaine. « L’idée est d’allier le sport et le tourisme. Lorsque l’on fait du sport, que l’on soit pratiquant libre ou non, il y a des façons de faire. Et les plus experts, ce sont nos fédérations. Une partie de l’application propose des tutoriels, des fiches ou des vidéos réalisées sur le territoire avec nos Ligues et comités. Tout cela sur le bien-être, le sport-santé, la responsabilité dans la pratique sportive, etc. », détaille Stéphanie Dupiol-Poujade, directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine.

« La troisième fonctionnalité, c’est un onglet qui permet de voir les actualités liées aux sports de nature. À terme, c’est aussi un outil qui pourra référencer les grands événements internationaux sur le territoire. On peut intégrer beaucoup de choses au cœur de cet outil. »