Le CROS et la Région main dans la main en Auvergne-Rhône-Alpes

CROS Auvergne-Rhône-Alpes

Le 1er octobre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une soirée mettant à l’honneur les sportifs régionaux qui ont participé aux derniers Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Une soirée qui a témoigné du lien fort entre la Région et le CROS.

58 athlètes, 19 médailles : l’Auvergne-Rhône-Alpes a fait fort du côté de Tokyo. La région est l’une de celles à avoir connu le plus de réussite lors du dernier rendez-vous olympique et paralympique, pour le plus grand plaisir du Conseil régional qui organisait une soirée en l’honneur de ces athlètes le 1er octobre dernier. « La Région a notamment rassemblé des objets phares concernant chaque sportif. Il y avait par exemple l’embarcation avec laquelle Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont obtenu la médaille d’or, le maillot de l’équipe de France de rugby de Chloé Jacquet, etc », détaille Solenne Prat, chargée de mission développement territorial au sein du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. « Le CROS a été bien représenté lors de cette soirée, notamment pour évoquer le partenariat qui existe avec la Région, en particulier sur le sport de haut niveau. »

15 médailles en Auvergne-Rhône-Alpes

Au total, les Jeux paralympiques ont permis à l’Auvergne-Rhône-Alpes de décrocher quinze médailles (deux en or, cinq en bronze et huit en argent), tandis que les Jeux olympiques ont vu les athlètes régionaux récolter quatre médailles (deux en or et deux en argent). « Ce sont des performances évidemment très satisfaisantes », confie Solenne Prat. « Au CROS, nous ne travaillons pas spécifiquement sur la performance, mais nous avons une vraie mission de valorisation de nos sportifs de haut niveau. Le but est de les accompagner au mieux dans leur carrière. Voir une telle réussite est donc forcément une fierté, c’est une concrétisation de notre travail mené avec la Région. »

CROS et Région ont les Jeux dans le viseur

Un travail qui va évidemment se poursuivre en vue de Paris 2024, d’autant que la Conférence régionale du sport (présidée par Christian Levarlet, président du CROS) renforce les liens entre le CROS et la Région. « La Conférence régionale du sport est un tout nouvel organe. Faire partie du comité directeur de cette Conférence nous permet de jouer pleinement notre rôle de tête de réseau des Ligues régionales, des comités départementaux et des clubs. Nous faisons ainsi entendre notre voix auprès des différents acteurs du sport », assure Solenne Prat, qui explique que le travail avec la Région ne se limite pas au haut niveau. « C’est un vrai partenariat que nous avons mis en place à travers différentes actions et nous nous sentons vraiment soutenus dans tout ce que nous mettons en place. On œuvre avec la Région sur du para sport pour début décembre. On continue également de travailler sur le label Terre de Jeux. » Pour le CROS et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Paris 2024 est déjà lancé.