Le CROS Auvergne Rhône-Alpes œuvre pour la féminisation

Icon Sport

Au sein du CROS Auvergne Rhône-Alpes, la commission féminisation œuvre afin de promouvoir la place des femmes dans le sport. En tant que pratiquantes, mais aussi dans les instances.

La féminisation fait partie des priorités du CROS Auvergne Rhône-Alpes. Depuis plusieurs années, le travail accompli sur cette thématique porte ses fruits. « L’Auvergne Rhône-Alpes n’est pas la région la plus défavorisée avec 40% de pratiquantes, mais ce n’est pas encore suffisant. Dans les instances, dans les clubs et les comités, nous avons 30% de dirigeantes », révèle Nicole Constancias, présidente de la Commission féminisation. « L’objectif de la Commission est de développer et de promouvoir la place de la femme dans le sport. Pas seulement comme pratiquantes, mais aussi comme dirigeantes, éducatrices, arbitres… dans tous les secteurs du mouvement sportif où il manque des femmes. Dans cette optique, nous avons mis en place un pôle communication, information et formation. Il est chargé d’accompagner, de communiquer et d’inciter à la formation les femmes souhaitant s’investir. Nous avons un deuxième pôle lié aux manifestations. Nous essayons d’être présentes au cours de différentes manifestations tout au long de l’année. »

« Elle et sport » le 5 mars à Lyon

Côté manifestations, justement, le CROS Auvergne Rhône-Alpes organise « Elle et sport » le 5 mars prochain. « C’est une première édition qui va être un rassemblement de femmes dirigeantes actrices de nos territoires au niveau du sport », détaille Nicole Constancias. « Ces femmes sont invitées et nous rejoindront au Matmut Stadium dans le cadre d’un mini colloque avec des échanges et des témoignages. Elles doivent venir accompagnées d’une invitée qui a la fibre sport et qui serait susceptible de s’engager. » Une manifestation nécessaire qui peut susciter des vocations. « On souhaite valoriser les femmes en place, car chaque année nous en perdons. Nous en gagnons, mais nous en perdons aussi, il est donc important de montrer que les instances sont là pour les soutenir, les accompagner et les mettre en avant. Il y a encore de nombreux freins, mais il faut essayer de les convaincre et surtout de les accompagner. »

Des progrès, mais encore beaucoup de travail

Issue du monde de basket, Nicole Constancias a notamment œuvré pour la féminisation au sein de la Fédération Française de Football. « En football, il y avait un grand travail à faire. De 2012 à 2017, il y a eu une énorme progression dans la féminisation de ce sport-là. Il y a encore des fédérations où ce n’est pas si simple que cela, il y a donc encore pas mal de travail à faire », constate la présidente de la Commission féminisation. « Il y a pas mal de comités et de Ligues qui ont besoin de faire des efforts sur ce point-là. L’idée est d’atteindre la parité au niveau régional d’ici 2028. Pour cela, il est important d’avoir plus d’accompagnement, plus de formations à tous les niveaux, proposées par les Ligues, les CDOS et le CROS. Il faut également aller à la rencontre de ces femmes, au cœur des comités, pour dynamiser ce secteur-là. » Un travail que le CROS Auvergne Rhône-Alpes va continuer de mener avec l’ensemble de ses partenaires. « C’est un travail mené avec les CDOS. Nous en avons 12 en Auvergne Rhône-Alpes et chacun a un référent féminisation. Ces référents ont un oeil bienveillant sur la promotion de la femme dans le monde du sport et nous travaillons main dans la main avec eux. »