Le CROS Auvergne Rhône-Alpes, acteur clé du salon Handica

CROS Auvergne Rhône-Alpes

Les 1er et 2 juin, l’Euroexpo Lyon accueillait l’édition du salon Handica, dédié à l’autonomie pour tous. Le CROS Auvergne Rhône-Alpes faisait partie des acteurs présents.

Des centaines d’exposants et plus de 15 000 visiteurs : chaque année, le salon Handica est un rendez-vous majeur à Lyon. Enfin… presque chaque année. « Ce salon, nous l’attendions depuis trois ans », explique Quentin Dumas, assistant Mission Handicap au sein du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « C’est un rendez-vous idéal pour sensibiliser. Le but de notre présence à ce salon est avant tout de faire connaître le CROS. Nous sommes connus dans le mouvement sportif, mais les particuliers, les sportifs en club ne nous connaissent pas forcément, ni ce que l’on propose. Nous avions donc à cœur de nous faire connaître auprès des personnes en situation de handicap et des accompagnements. Le deuxième enjeu principal était de promouvoir la plateforme Sport et Handicap que nous avons développé et qui sera disponible à partir du 1er septembre. »

Le salon Handica enfin de retour

Une plateforme qui va faire bouger les choses pour la thématique du handicap et du parasport. « La plateforme va avant tout permettre de trouver un club. C’est quelque chose qui existe déjà, mais la recherche sera facilitée. Ce sera plus simple et plus intuitif. On va également retrouver tout ce qui concerne les actualités parasportives. Il y aura également la liste de tous les référents départementaux et régionaux, que ce soient les comités départementaux Handisport et Sport Adapté mais aussi les services déconcentrés de l’Etat, les CDOS et les Ligues », détaille Quentin Dumas. « Les onglets Formations et Ressources seront essentiels. Nous avons repris tout ce qui existait de manière à faire un vrai répertoire. Les visiteurs de la plateforme pourront ainsi retrouver les formations pour les particuliers et les professionnels. Concernant les Ressources, nous allons permettre à tous les pratiquants, les clubs et les établissements spécialisés de trouver des financements, que ce soit matériel, pour les transports ou la prise de licences. La liste d’aides à retrouver au niveau régional sera à retrouver sur cet onglet. »

Le CROS engagé sur la thématique du handicap

Le salon Handica était ainsi le cadre idéal pour promouvoir l’ensemble des actions du CROS dédiées à la thématique du handicap. Une thématique au cœur de la politique menée. « Au niveau du CROS, étant un des principaux partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous souhaiterions pérenniser notre venue lors de chaque édition du salon Handica », explique d’ailleurs Quentin Dumas. « Il y a plein de choses à faire. L’année prochaine, je ne doute pas que nous aurons de nouveaux projets et de nouvelles choses à présenter. »