Le CREPS Hauts-de-France ouvre ses portes

CREPS Hauts-de-France

Ce samedi 26 février, de 9h à 17h, le CREPS Hauts-de-France, installé à Wattignies, présente son offre de formations professionnelles 2022.

Permettre de se former, une priorité au sein du CREPS Hauts-de-France. L’établissement organise, ce samedi, une journée portes ouvertes permettant de présenter son offre de formations professionnelles 2022. Tout au long de l’année, le CREPS Hauts-de-France propose des formations adaptées à tous les publics et à tous les niveaux : formation initiale ou continue, formation tout au long de la vie, recyclages, préparation aux concours de la fonction publique, etc. Toutes les formations diplômantes sont en alternance entre le centre de formation et une ou plusieurs structure(s) d’accueil en insertion professionnelle.

Accessibles dès 17 ans, ces formations 2022 de la filière sport et la filière animation débouchent sur des diplômes professionnels (CPJEPS au DESJEPS c’est-à-dire équivalent CAP à BAC+3). Des diplômes qui permettent d’exercer des professions spécifiques, comme entraîneur / coach, maître-nageur sauveteur, animateur ou encore directeur. Pour les personnes intéressées, il est d’ailleurs possible de bénéficier de différents modes de financement pour suivre ces formations : apprenti, étudiant de l’Enseignement supérieur – Parcoursup, demandeur d’emploi, salarié en reconversion, sportif de haut niveau ou encore militaire.

La formation au coeur de la politique du CREPS

Pour échanger en profondeur sur les métiers visés, les équipes et étudiants du CREPS proposent des tables-rondes. Tout au long de la journée, les intéressés pourront aussi se rendre à l’espace des stands tenus par le CREPS et ses partenaires (Pôle Emploi, Mission locale, Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Lille…). Cette journée sera notamment ponctuée par des démonstrations réalisées par les étudiants des métiers et les formateurs pour donner un avant-goût de la pratique en alternance.

Pour le CREPS Hauts-de-France, la formation est un enjeu majeur. Chaque année, ce sont près de 1000 étudiants des métiers dont 200 apprentis qui deviennent immédiatement acteurs de leur formation et du métier visé puisque dès les premières semaines, ils gagnent en compétences grâce à l’alternance dans une structure professionnelle. 90% des diplômés trouvent un emploi à la sortie de leur formation. Une dynamique que le CREPS entend perpétuer en 2022.