Le CNOSF veut « raviver la flamme franco-allemande »

Icon Sport

Dans le cadre du plan de relance franco-allemand, le CNOSF a développé un appel à projets « 2024 – Raviver la flamme franco-allemande ».

Le plan de relance franco-allemand se développe même dans le sport. Le CNOSF oeuvre conjointement avec le service de jeunesse du CNO Allemand et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour mettre en place un appel à projets baptisé « 2024 – Raviver la flamme franco-allemande ».

Cet appel à projets se concentre sur les grands événements sportifs et en particulier sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, qui constituent une excellente opportunité pour développer de nouvelles mesures et actions. L’attractivité des Jeux et l’enthousiasme qu’ils suscitent peuvent être mis à profit pour donner un nouvel élan aux échanges franco-allemands, développer de nouveaux projets et inspirer de nouveaux publics.

Le mouvement sportif mobilisé jusqu’en 2024

Le présent appel à projets s’adresse aux organisations membres du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), aux fédérations sportives, ainsi qu’aux Comités régionaux olympiques et sportifs (CROS), de même qu’aux membres de la Deutsche Sportjugend (DSJ). L’objectif de l’appel à projets est de soutenir et accompagner les organisations membres, les fédérations sportives, ainsi que les Comités régionaux olympiques et sportifs dans la mise en place de nouveaux partenariats ou de projets innovants franco-allemands sur la période 2022-2024.

Dans le cadre de cet appel à projets, sont éligibles toutes les actions qui mettent l’accent sur la promotion des valeurs olympiques dans les échanges franco-allemands et trinationaux. Dans ce contexte, l’utilisation de l’attractivité des grands événements sportifs permet de relancer et de développer des projets franco-allemands et trinationaux, mais aussi de renforcer le tandem franco-allemand comme moteur de l’intégration européenne par le sport. Des actions de coopération avec des organisations d’autres secteurs (culture, écoles, universités, etc.) sont possibles et encouragées dans les mois et années qui viennent. L’appel à projets court jusqu’au 31 décembre 2024.