Le Club des 300 lancé en Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : CROS Auvergne-Rhône-Alpes

À l’heure de la rentrée sportive, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes lance un dispositif inédit dans la région : le Club des 300, un programme national du CNOSF.

Former et faire émerger des femmes dirigeantes dans le sport : c’est tout l’enjeu du Club des 300. Créé en 2022 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Club des 300 femmes dirigeantes a pour objectif de renforcer la présence des femmes dans les fonctions de gouvernance du sport français. Ce programme structure un réseau de femmes engagées, issues de toutes les disciplines et de tous les territoires, et leur propose un accompagnement concret vers des postes à responsabilité dans les instances sportives : clubs, comités, ligues ou fédérations.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de transformation du mouvement sportif, conformément à la loi du 22 mars 2022, qui impose une parité progressive dans les instances dirigeantes sportives. Un projet extrêmement positif : en 2024, la part des femmes dans les instances dirigeantes sportives a atteint 49%, contre 39% en 2020* : une avancée à laquelle le Club des 300 a largement contribué, avec 54 lauréates élues.

« Accompagner ces femmes engagées à franchir un cap »

Après deux promotions nationales, le CNOSF déploie le Club des 300 à l’échelle régionale, afin de soutenir le mouvement sportif dans l’atteinte de la parité au sein des instances sportives régionales d’ici 2028. Dans cette dynamique, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures aux associations sportives de la région pour identifier des femmes motivées, bénévoles ou déjà impliquées dans la vie associative, et souhaitant aller plus loin dans leur engagement.

« Le Club des 300 est un programme de formation, un programme pour les femmes dirigeantes. Notre ambition : Accompagner ces femmes engagées à franchir un cap, les aider à se former, à devenir plus légitime et occuper pleinement leur place dans le sport d’aujourd’hui et de demain », assure Marie-Christine Plasse, présidente du CROS Auvergne-Rhône-Alpes.

Les femmes sélectionnées au sein du Club des 300 bénéficient de nombreux atouts : un programme d’accompagnement structuré : formations, mentorat, ateliers thématiques… une montée en compétences, une intégration dans un réseau national d’entraide, d’échanges et de visibilité, et des opportunités concrètes d’accès à la gouvernance dans le mouvement sportif. Les clubs, comités et ligues sont appelés à proposer des candidatures d’ici le 30 septembre 2025.

Quitter la version mobile