Le cheval pour aider les femmes victimes de violences

Isofaculté, Cheval Nature & Santé

L’association Isofaculté, Cheval Nature & Santé aide les femmes victimes de violences à exprimer leurs émotions, à renouer avec leur corps et leurs sensations et à retrouver confiance au contact des chevaux.

Dans le Vaucluse, le centre d’équihomologie du Lucky Horse est un havre de paix. C’est là que l’association Isofaculté, Cheval Nature & Santé œuvre tout au long de l’année. « Nous sommes une association d’action sociale qui a pour support le sport santé et plus précisément l’équihomologie », explique Marion Vogel, présidente de l’association. L’équihomologie est une équithérapie, ou une pédagogie loisir, visant à développer nos capacités physiques, psychologiques et sociales par la médiation du cheval au naturel. Une pratique qui, aujourd’hui, permet de venir en aide aux femmes victimes de violences.

Un projet dont bénéficient une dizaine de femmes

Lancé le 15 septembre dernier, le projet permet à une dizaine de femmes de bénéficier d’un parcours de soin individuel et collectif avec formations et suivi psychologique sur un an. Une belle occasion pour l’association de mettre en lumière le potentiel salvateur, miroir et guérisseur du cheval. Affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, Isofaculté, Cheval Nature & Santé promeut ces bienfaits tout au long de l’année. « Pour le grand public, on propose une approche différente du cheval. Ça se situe en dehors des habitudes équestres. On s’adresse à tous ces gens qui souhaitent une rencontre avec le cheval hors compétition. On met l’accent sur la qualité de la relation avec le cheval. On enseigne la communication corporelle avec le cheval. Cela inclus du soin, du travail à pied… il y a tout pour stimuler la communication corporelle avec le cheval », détaille Marion Vogel.

Une association en plein développement

L’association Isofaculté, Cheval Nature & Santé est particulièrement active depuis la rentrée. Une nouvelle activité « Ferme Play » pour faire découvrir les animaux et la nature aux plus jeunes, par le jeu, a été mise en place. Le 17 septembre, la journée portes ouvertes a permis de proposer des ateliers gratuits à l’occasion d’un événement labellisé Sentez-Vous Sport. Enfin, début octobre, l’association était présente lors d’ateliers et d’une conférence au Salon Bien-être de Mazan pour une belle promotion de l’équihomologie et des bienfaits du cheval.