Le Centre-Val de Loire entre eau et vélo

Du kayak au vélo en passant par l’accrobranche, le Centre-Val de Loire est une région qui regorge d’activités sportives en période estivale. Un territoire varié qui gagne à être connu.
L’avis de… Sarah Guyot (Membre de l’équipe de France de kayak)

Au cœur de la Touraine (Indre-et-Loire)
« En Touraine, on a la chance de bénéficier de nombreux endroits qui permettent la pratique du canoë-kayak. C’est un territoire où se croisent le Cher et la Loire, en termes de rivières et de lieux de pratiques, il y a donc l’embarras du choix. Pour ma part, j’adore remonter le Cher en amont, afin de profiter de lieux assez sauvages. On a vraiment l’impression d’être seule au monde, au milieu de l’eau et de la nature, c’est très plaisant et revigorant. Parfois, j’aime aussi pratiquer en aval du Cher, le paysage et le cadre y sont un peu différents, mais très plaisants également. De manière générale, la Touraine est vraiment un territoire idéal pour la pratique du canoë-kayak. On y trouve des rivières qui offrent des challenges et défis différents, mais qui permettent aussi de profiter d’une simple balade sur l’eau, au cœur de la nature. C’est un territoire que j’adore et c’est là que j’aime me faire plaisir grâce à mon sport. »
Rivière de l’Île Balzac (Indre-et-Loire)
« Il s’agit du stade d’eau vive où réside mon club, le Canoë-Kayak Club de Tours. C’est vraiment un lieu de pratique de grande qualité pour le canoë-kayak, mais aussi pour le rafting. Le club propose des séances, ce qui permet d’attirer du monde dans ce lieu. Pour ma part, j’adore pratiquer ma discipline sur le Cher, c’est une rivière sur laquelle je prends beaucoup de plaisir. C’est un lieu qui offre du défi technique pour les initiés, mais qui permet également aux débutants de venir découvrir la discipline et de pratiquer en toute sécurité. De plus, il y a un cadre assez magnifique, c’est une région que j’adore. On est vraiment au milieu de la nature, c’est très apaisant et reposant, ça permet vraiment de profiter à fond des conditions qui sont offertes. Il y a pas mal de créneaux disponibles proposés par le club pour ceux qui veulent découvrir le lieu, je pense donc que ce sera un endroit de plus en plus fréquenté en vue de l’été. »

L’avis de… Raphaël Beaugillet (Membre de l’équipe de France handisport de cyclisme sur piste)

Chambord (Loir-et-Cher)
« Du temps où je faisais pas mal de route, c’est là que j’allais pour vraiment rouler et profiter. L’endroit est assez plat, on ne trouve pas de parcours vallonné comme cela peut être le cas ailleurs dans le département. Le Loir-et-Cher dispose de très belles routes qui permettent de profiter du paysage, et c’est particulièrement le cas du côté de Chambord où le cadre est évidemment exceptionnel. On peut pédaler en admirant le château et ses alentours, c’est vraiment le type de sortie vélo où on se fait plaisir. Dans le coin, il y a pas mal de circuits touristiques qui se sont mis en place pour ceux qui pratiquent le vélo, en été notamment, ça permet de découvrir des lieux grâce au vélo. Je pense aussi à Amboise, en Indre-et-Loire, où les routes sont également très agréables et permettent de profiter vraiment d’une belle sortie à vélo. Le château et le cadre y sont également magnifiques, mais le top, ça reste Chambord. »
Vallée du Cher (Allier)
« Il y a pas mal de petites bosses, un circuit plus vallonné que du côté de Chambord par exemple, ce qui permet donc d’avoir non seulement un paysage différent, mais aussi de travailler différemment sur le vélo. On enchaîne les difficultés et les routes plus simples, il y a donc vraiment un effort à fournir, c’est une sortie vélo plus exigeante. Mais on arrive quand même à se faire plaisir surtout grâce au cadre et aux paysages qui sont proposés. Il y a des moments où on est au milieu des vignobles, d’autres où on roule au fil de l’eau… C’est vraiment assez diversifié et très plaisant. Il y a d’ailleurs, comme à Chambord, pas mal de circuits qui se mettent en place pour permettre de découvrir ce magnifique territoire à vélo. Quand je reprends mon vélo de route, que je suis de passage dans le coin, c’est un endroit que je redécouvre à chaque fois avec plaisir. Les paysages et parcours proposés s’adressent à tous les publics, il y en a pour tous les goûts. »

Et aussi…

Forêt d’Orléans (Loiret)
35 000 hectares d’arbres verdoyants et 1200 kilomètres d’allées forestières : la forêt d’Orléans offre un cadre majestueux et une ombre parfois bienvenue en plein été. L’idéal pour se reconnecter avec la nature, mais aussi en profiter pour s’aventurer sur des chemins de randonnées. La forêt d’Orléans est le centre névralgique de nombreux itinéraires. En compagnie d’un guide, il est possible de se plonger au cœur de la plus grande forêt domaniale de France. Pour ceux qui souhaitent découvrir le mieux par eux-mêmes, qu’ils soient seuls, entre amis ou en famille, il est possible de parcourir la forêt d’ouest en est par le sentier de grande randonnée GR3, et du nord au sud par le GR32. La randonnée baptisée « L’observatoire du Ravoir » permet de découvrir de plus près la faune qui peuple le lieu. Enfin, la randonnée « Le Belvédère des Caillettes » offre de la hauteur et ainsi un panorama exceptionnel sur la forêt d’Orléans.
AccroCamp Chartres (Eure-et-Loir)
Du sport nature en plein centre-ville, c’est possible ! En Centre-Val de Loire, et plus particulièrement en Eure-et-Loir, département très axé sur la pratique de ces disciplines, l’accrobranche est une activité implantée au cœur de la ville de Chartres. AccroCamp Chartres permet de s’amuser en famille ou entre amis au sein d’un parc qui propose des parcours acrobatiques dans les arbres en toute sécurité grâce aux structures adaptées à tous les âges. Un lieu et une discipline qui permettent chaque été à de plus en plus de citadins de pouvoir déconnecter et se rapprocher de la nature. Pour les débutants, pas d’inquiétude, puisque différents niveaux de difficultés sont proposés au sein du parc. Les parcours verts, d’une durée de 1h30, sont d’un niveau facile et permettent vraiment à ceux qui débutent de profiter pleinement de l’activité et du cadre assez exceptionnel offert par la cité d’Eure-et-Loir.