Le CDOS de la Manche entame sa tournée des territoires

CDOS Manche

Ce mardi 10 janvier, le Comité départemental olympique et sportif de la Manche rassemblait plusieurs acteurs du territoire à Cherbourg-en-Cotentin. C’est la première date de sa tournée des territoires.

Une centaine d’acteurs du monde sportif manchois était présente à Cherbourg-en-Cotentin en début de semaine. Organisée par Sylvain Letouzé et Thibaud Condette, chargés de développement au CDOS, la tournée des territoires a pour but d’aller à la rencontre de tous les éléments sportifs du département pour montrer l’aide que peut apporter le comité départemental olympique et sportif.

Ce premier rendez-vous est une réussite. Tous les pans du monde sportif étaient représentés. Le CDOS étant parfois méconnu, certains ont découvert les actions réalisées ainsi que les potentielles aides possibles. Sylvain Letouzé juge les échanges très prometteurs.

Un territoire proactif

Cette opération s’inscrit dans la volonté d’Alain Thiébot, président du CDOS, que le comité ne soit pas qu’un organe bureaucratique. Pour défendre la volonté de développer le sport sur tout le territoire, le comité est aidé de l’INSERM qui lui a permis de localiser les lieux délaissés concernant l’accès au sport. Depuis, des actions sont mises en place en s’appuyant sur des acteurs locaux. Des organismes comme l’UNSS et l’UGSEL ont, par exemple, permis au CDOS d’intervenir dans le milieu scolaire, des primaires aux lycéens.

Un autre objectif de ces rencontres est de communiquer à propos des Jeux olympiques de Paris. Les rencontres se déroulent dans des lieux labellisés Terre de Jeux 2024. Cela permet de répondre à toutes les questions pratiques reçues au quotidien.

La Manche est un département au profil particulier. Avec 26,4 licenciés pour 100 habitants, il possède le taux de licenciés le plus élevé de la région Normandie. Le CDOS a choisi d’aller directement à la rencontre des clubs et des collectivités pour se rapprocher de ceux qui font le sport manchois.