L’aviron se réinvente en indoor

Axe important du développement de la Fédération française, l’aviron indoor continue à attirer un public de plus en plus nombreux. Les 5 et 6 février, les championnats de France de la discipline se dérouleront en distanciel pour la seconde année consécutive.

42 courses samedi 5 février, 50 le lendemain. Un gros programme attend les amateurs d’aviron, lors de ce premier week-end de février, avec les championnats de France indoor. Ce MAIF Aviron Indoor 2022 – son nom officiel – se déroulera en version connectée. Une décision prise rapidement par la Fédération française d’aviron, pour éviter les désagréments d’une annulation de dernière minute à cause d’un durcissement des mesures sanitaires à respecter à cause de la pandémie. « On aurait pu maintenir le rendez-vous dans une salle mais si, après les fêtes, les chiffres des contaminés n’avaient pas été bons du tout, et que le gouvernement décidait d’imposer des mesures drastiques à une semaine des championnats de France, on aurait pu être contraint d’annuler le rendez-vous, explique Juliette Duchemin, responsable du développement de l’aviron indoor à la FFAviron. Le but, ce n’est pas que tout le monde passe une mauvaise journée, ni les participants, ni les organisateurs. Les conditions sanitaires n’allant pas dans le bons sens lors du mois de décembre, le seul moyen d’être sûr de maintenir le rendez-vous et de mettre tout le monde dans de bonnes conditions en laissant du temps pour la préparation, c’était de décider rapidement et d’acter le connecté. »

Une décision qui nécessite une organisation forcément particulière. « Les problématiques et l’organisation sont radicalement différentes par rapport à un championnat en présentiel. Au lieu de gérer des accès dans le stade, la sécurité, les secours, les flux, là, on gère un logiciel, des inscriptions. Et il faut un peu d’imagination pour organiser la meilleure expérience possible tout en étant à distance », détaille Juliette Duchemin. La fédération peut s’appuyer sur l’expérience acquise l’an passé, lors de ce qui était alors une grande première. « L’année dernière, c’était la première fois que l’on organisait les championnats de France de façon connectée. L’année précédente, pour les championnats du monde, on avait réuni près de 4000 participants. Chaque année, nous accueillons de nouveaux participants sur les compétitions, venant d’univers très variés. Le travail doit se poursuivre en ce sens, pour fédérer, et faire bénéficier un public bien plus large des compétences de la fédération en termes d’aviron indoor et d’offre de contenu », explique la responsable du développement de la discipline.

Des participants âgés de 14 à 97 ans

Et pour convaincre de nouvelles personnes de se lancer dans la discipline, le MAIF Aviron Indoor 2022 est ouvert à tous : « il suffit de prendre une licence événementielle si les personnes ne sont pas déjà licenciées à la Fédération. Mais tout le monde peut participer, de 14 ans jusqu’à… 97 ans, qui est l’âge de notre doyen cette année. C’est un public très large. On a des courses spécifiques concernant l’aviron santé, et la pratique élitiste du 2000 mètres, qui sert aussi de test à la sélection des équipes de France. Les titres se jouent pour tous les âges, de 14 ans jusqu’au 90 ans et plus. » Une bénédiction pour les participants, mais un vrai défi pour la Fédération française d’aviron, qui a dû travailler sur un logiciel efficace pour ne pas éviter les couacs. « Avec les différents confinements, les développeurs ont eu le temps de travailler sur des logiciels performants qui permettent d’enrichir la pratique de façon très intéressante pour nous. Et cela concerne aussi bien l’axe santé que les axes animation et compétition », explique Juliette Duchemin.

Tout a été fait pour permettre aux participants d’avoir la meilleure expérience immersive possible, qu’ils soient chez eux, à la salle de sport ou dans leur club d’aviron : « Tout sera diffusé en live, nous aurons beaucoup de contenus, les courses, des interviews, des vidéos faites par les clubs. On a mobilisé un maximum de personnes dans cette démarche pour rendre ce live très vivant et intéressant. » Seul inconvénient de l’organisation connectée, les heureux lauréats des différentes courses organisées devront faire preuve d’un peu de patience avant de recevoir leur trophée. Mais là aussi, la Fédération française d’aviron a tout prévu, comme le précise la responsable du développement de l’indoor : « A chaque course, on diffuse les noms des vainqueurs. Ensuite, on envoie les médailles par courrier. En retour, on leur demande des photos d’eux avec la médaille autour du cou, pour faire un petit patchwork de photos et les mettre en valeur après l’événement. »

« L’aviron indoor, un des axes prioritaires de la Fédération »

Si la Fédération met les petits plats dans les grands pour organiser de la meilleure façon possible ce MAIF Aviron Indoor 2022, c’est qu’elle souhaite développer la pratique indoor, au même titre, par exemple, que l’aviron de mer. « Le développement de l’aviron indoor est l’un des axes prioritaires de la Fédération française, assure Juliette Duchemin. Cela représente un potentiel de développement très important, tant dans les offres de pratique que l’on peut proposer, la diversité des activités autour de cette discipline, que dans la diversité des publics qu’on peut toucher, fédérer, rassembler autour de l’indoor. Certain y sont déjà, via l’aviron, les salles de sport, le CrossFit, ou juste du matériel et une pratique individuelle à domicile. Mais nous pouvons faire venir encore plus de monde à l’aviron. »

Pas question pour la Fédération française d’aviron de faire de l’aviron indoor une sous-discipline de l’aviron : « L’aviron indoor est un outil d’entrainement à part entière. Ce n’est pas qu’un plan B pour les pratiquants, pour s’entraîner quand il ne fait pas beau dehors. C’est vraiment un outil de développement et de mesure de la performance pour tous les publics, dans les clubs, partout où l’aviron indoor est pratiqué. Quelle que soit la forme de pratique choisie – fitness, compétition, complément d’entraînement, l’aviron indoor est un plan A pour les sportifs. » Preuve en est, le MAIF Aviron Indoor 2022 verra participer les internationaux tricolores : « C’est un point de passage de la sélection en équipe de France, donc les internationaux tricolores seront presque tous là. » Une façon de voir qu’ils sont toujours en forme olympique, après des Jeux de Tokyo parfaitement négociés (le titre olympique pour Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, la médaille d’argent pour Claire Bové et Laura Tarantola).

Pour que cet événement soit un beau succès, la Fédération française d’aviron peut compter sur la MAIF, un partenaire engagé, comme l’explique Juliette Duchemin : « La MAIF est un partenaire historique de la Fédération française d’aviron. Il y a quelques années, l’accent a été mis sur le sport éco-responsable, le sport connecté. La MAIF est très sensible au développement de l’aviron indoor, et le fait d’organiser les championnats de France en connecté donne encore plus de sens, car il n’y a pas de déplacements, pas de déchets. La démarche les intéresse beaucoup. » Rendez-vous les 5 et 6 février pour suivre ce rendez-vous en live. Cerise sur le gâteau, les championnats de France UNSS d’aviron indoor devraient également se dérouler au même moment, le 4 février. « Le sport scolaire devrait intégrer notre championnat, se félicite Juliette Duchemin, et nous devrions nous occuper de toute la prestation technique. » Une preuve supplémentaire que la discipline continuer à se structurer et à grandir.