Laury Perez : « J’ai quand même serré les dents »

SPORTMAG

Laury Perez a terminé à la 10e position lors de la Coupe du monde UCI de BMX Freestyle, au FISE. Un résultat satisfaisant au regard de sa condition physique.

Comment s’est déroulée cette étape de Coupe du monde à Montpellier ? 

J’avais pour objectif de me qualifier en finale. J’ai réussi même si dans mon premier run, je me suis déboitée l’épaule. On a tout fait pour la rétablir le plus possible. On me l’a strappée pour pouvoir la tenir en place. J’ai quand même serré les dents pour la douleur. En finale, mon objectif était de rentrer mon backflip, une figure que j’ai déjà faite sur une box, mais plus petite. J’ai réussi à le faire donc quel que soit le résultat, je suis quand même contente au final.

Malgré la blessure, vous terminez à la dixième place…

Je suis contente parce que ce n’était même pas sûr que je puisse rouler. Je suis satisfaite de ma position.

Est-ce que vous appréhendez la chute quand vous vous élancez ? 

On y pense toujours mais il faut rester concentrée. Rester calme, focus. Quand on part, on y va. Il faut croire en soi. Si on y croit, on y arrivera.

Comment avez-vous découvert ce sport ? 

J’ai commencé par la trottinette freestyle. Un jour, j’avais une compétition dans mon village. Cela m’a donné envie d’essayer. J’ai directement accroché. Je me suis laissée tenter et cela m’a plu. J’en fais depuis 7 ans.

Comment se déroule votre préparation avant une manche de Coupe du monde ? 

On s’entraîne pas mal de fois par semaine. Entre la préparation physique, les entraînements sur le vélo et l’équilibre… Tout cela fait partie de notre sport car il faut être bien sur son vélo. Cela prend beaucoup de temps.

Quel est votre objectif dans ce championnat international ? 

Je vais m’entraîner encore plus dur pour faire les plus grosses figures et les gérer au mieux. Je vise le top 5.

Et les Jeux olympiques, c’est un rêve pour vous ? 

Je suis pressentie pour les Jeux de Paris. Je vais tout faire, m’entraîner le plus dur possible pour me qualifier. Je compte aller chercher une médaille.

Propos recueillis par Séverine Bouquet