Laurent Chardard : « Faire passer des messages forts aux côtés de MGEN »

MGEN

Laurent Chardard est l’un des meilleurs athlètes français en para-natation. Il est aussi membre de la Team Athlètes MGEN et intervient sur les sujets liés à l’inclusion, une thématique qui lui tient à cœur.

Comment s’est passée votre entrée dans la Team Athlètes MGEN ?

MGEN m’a contacté pour me présenter ce qu’ils mettaient en place par rapport aux athlètes. Et c’es vrai que ça correspondait bien à mon profil, notamment par rapport aux engagements qu’ils avaient déjà avec d’autres sportifs et à l’équipe qu’ils avaient réuni sous les couleurs de MGEN. Dans cette équipe, je connais très bien Lucas Mazur, c’est un sportif avec lequel je m’entraîne. Ça m’a convaincu encore un peu plus d’entrer dans cette équipe.

Vous intervenez sur les sujets liés à l’inclusion, que représente cette thématique pour vous ?

L’inclusion c’est mon quotidien. J’ai participé notamment à un événement à Bordeaux : la Nuit des Relais, portant sur l’égalité femmes-hommes. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit un événement aussi important. Il y avait 80 équipes de 5 personnes. J’ai trouvé ça génial que MGEN s’engage sur ce type de sujet, qui est un sujet fort et d’actualité.

« J’ai envie de continuer à m’engager sur des thématiques fortes »

Les Jeux approchent, comment va se matérialiser votre engagement dans les mois à venir ?

A l’approche de Paris 2024, j’ai envie de continuer à m’engager sur des thématiques fortes, même si j’interviendrai sans doute moins sur des événements. La préparation prend le pas sur tout le reste, ça fait quand même trois ans que je me prépare pour ces Jeux. J’espère pouvoir, malgré tout, faire passer des messages forts aux côtés de MGEN.

Quelles sont vos relations avec le reste de la Team MGEN ?

Comme je le disais, je connais très bien Lucas Mazur, mais je n’ai pas encore pu rencontrer le reste de l’équipe. Mais j’ai hâte d’échanger avec eux, je suis passionné de sport en général, ca va donc forcément matcher entre nous tous. D’autant que pour nous, outre le sport de haut niveau, il est important de nous engager sur des sujets forts, chacun dans son domaine. C’est une priorité pour MGEN et aussi, pour nous, les athlètes.