L’ANS et Airbus s’allient pour la performance paralympique

Icon Sport

Le 17 mars dernier, l’ANS et Airbus ont annoncé leur collaboration au sein des locaux d’Airbus à Toulouse en présence des champions du monde Alexis Hanquinquant (para triathlon), Elur Alberdi (para aviron), de leurs entraineurs respectifs Nicolas Pouleau et Charles Delval, et de David Toupé (para-badminton). 

La collaboration entre l’Agence nationale du Sport et le constructeur aéronautique Airbus a débuté en mai 2022 par la réalisation d’une étude de faisabilité, entre les ingénieurs d’Airbus et le pôle Haute Performance de l’Agence nationale du Sport, autour des problématiques liées au matériel des athlètes paralympiques et les possibles solutions pouvant être apportées par Airbus. Cela a désormais débouché sur une collaboration entre les deux entités, annoncée le 17 mars dernier.

« À 530 jours des Jeux Paralympiques Paris 2024, l’Agence est plus que jamais engagée aux côtés des athlètes français pour les aider à atteindre leur objectif : la plus haute performance. Au cœur de notre mission, cet accompagnement implique d’identifier tous les leviers qui permettront de mener, le Jour J, à la victoire. En travaillant en étroite collaboration avec Airbus, l’Agence offre ainsi la possibilité aux athlètes de profiter d’une expertise unique pour faire la différence. Une approche basée sur l’innovation exclusivement consacrée à l’équipe de France Paris 2024, qui s’inscrit dans le cadre du programme  « Ambition Bleue ». Cette démarche illustre la mobilisation conjointe de l’Agence et des Fédérations, portées par la même volonté de s’unir au profit de la réussite de nos sportifs, et à ce titre, placer la France dans le Top 5  au classement des médailles lors des Jeux Paralympiques », commente Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport (ANS), dans un communiqué de presse.

Mettre les para-athlètes dans les meilleures conditions

Pour ce défi, 54 problématiques avaient été proposées, pour 19 retenues par les deux entreprises (adaptations, tandem composite, fauteuil spécifiques…).  Le gain de poids, avec l’introduction des matériaux composites dans la fabrication des équipements, la simplification et l’optimisation des systèmes mécaniques, l’intégration d’interfaces réglables pour l’optimisation de la position de l’athlète sur sa machine sont des thématiques sur lesquelles se planchent Airbus. De plus, ils cherchent aussi à améliorer les performances des équipements (aérodynamique, tribologie, calcul de structure…), en se penchant vers des technologies développées et pensées pour un matériel fiable et durable. Ces projets concernent le handisport, le para-aviron, le para-tir, le para-triathlon et le para-badminton.

« Airbus et l’Agence nationale du Sport partagent les mêmes valeurs d’innovation, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi et d’excellence. Chez Airbus, la diversité et l’inclusion font partie de notre ADN et nous sommes fiers de mettre nos technologies au service des para athlètes français pour les Jeux de Paris 2024. Ces athlètes nous inspirent et nous poussent à innover pour leur permettre d’aller plus vite, plus haut, et d’être plus forts – ensemble », assure Sabine KLAUKE, Chief Technical Officer chez Airbus, toujours dans le même communiqué.