L’ANESTAPS met l’inclusion à l’honneur

Icon Sport

Le mercredi 23 mars, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS organise la 10e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap. L’ensemble du réseau de l’ANESTAPS se mobilise pour cette journée.

Le 23 mars prochain, la Journée Nationale du Sport et du Handicap va animer le territoire, partout en France. De nombreux BDE STAPS vont organiser des actions et des journées de sensibilisation à la thématique du handicap à cette occasion. Cet événement placé sous le signe du partage et de l’inclusion a pour objectif de développer l’offre de pratique d’activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap. De plus, il permet de lutter contre l’isolement et donc de promouvoir la cohésion sociale par le sport. La Journée Nationale du Sport et du Handicap est également l’occasion de co-construire des solutions avec l’ensemble des acteurs du monde sport pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Un colloque organisé à Paris

Organisatrice de l’événement, l’ANESTAPS met en place un colloque à l’AGECA, à Paris, sur le thème de « L’activité physique, un outil éducatif au service de l’inclusion ». Celui-ci rassemblera différents protagonistes de ce secteur. Guy Tisserant, Trésorier Adjoint à la Fédération Française de Handisport, Ludivine Munos, Responsable de l’intégration Paralympiques à Paris 2024, Hugo Marchetti, Président de Néosports, Thibaud Vauzeilles, Directeur national adjoint de l’Union Nationale du Sport Scolaire, Hervé Laheurt, Président du Groupement National des SUAPS et Aude Moulin-Delalande, Cheffe de projet Sport à APF France Handicap, seront notamment de la partie.

Estanguet et Le Fur parrain et marraine de l’événement

À la suite de ce colloque, l’ANESTAPS met en place un village d’activités ouvert à tous et toutes sur la Place de la Bastille. Cécifoot, badminton, volley assis, sarbacane, torball, handi-boxe et basket fauteuil sont les sept activités présentes sur ce village, accompagné d’un stand de sensibilisation au handicap. Une JNSH qui sera d’ailleurs parrainée par deux athlètes olympiques et paralympiques : Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et triple champion d’Europe, du monde et champion olympique de canoë slalom, ainsi que Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique Sportif Français et athlète handisport médaillée huit fois aux Jeux Paralympiques.