L’ANESTAPS mène le combat pour 2022-2023

ANESTAPS

Après un Congrès national organisé à Besançon, l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) aborde une année 2022-2023 riche en projets et en combats autour de thématiques fortes. Timothée Brun, son président, détaille les axes forts de l’année à venir.

« L’ANESTAPS coordonne le réseau d’associations STAPS sur l’ensemble du territoire. Nous avons 54 associations au sein de ce réseau. Nous initions des projets nationaux et nous nous assurons de leur mise en place en accompagnant ces associations. Nous les accompagnons également dans leur ancrage territorial auprès des acteurs institutionnels et dans la gestion de projets. L’ANESTAPS s’assure également de la représentation des étudiants STAPS au niveau national. Cela passe par des échanges avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et le Ministère de la Santé et de la Prévention.

Au-delà de ce travail de plaidoyer, cette année 2022-2023 va être riche en projets que nous souhaitons renforcer ou mettre en place. Nous avons bien évidemment la Journée Nationale du Sport et du Handicap, que nous organisons depuis plus de dix ans. Nous avons également la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, le projet Sport sur Ordonnance, les friperies Sport Planète… Ce sont autant de projets qui viennent compléter cette fonction de plaidoyer, nous les développons au niveau national avant de les décliner localement.

Le fil conducteur de ce mandat sera le développement de la pratique physique et sportive des étudiants. Un rapport sur le sujet arrivera courant 2023. De notre côté, nous avons impulsé la dynamique en septembre dernier avec l’événement Sport à l’Université. À travers ce fil conducteur, il y a la volonté de développer les friperies Sport Planète, qui sont une réponse concrète à cet enjeu de développement de la pratique. Aujourd’hui, nous sommes optimistes. Avec Paris 2024, de nombreux acteurs ont commencé à se saisir de ce sujet.

Concernant les friperies Sport Planète, nous avons aujourd’hui trois associations qui se sont saisies de ce projet. Six autres associations devraient prochainement ouvrir leur friperie. Le but de cette année 2022-2023 est d’arriver à plus de douze friperies ouvertes. En 2024, l’objectif sera de seize friperies ouvertes. C’est un objectif fort sur ce mandat. Ce projet des friperies centralise tous les combats que l’on mène en ce moment. Accès à la pratique sportive, lutte contre la sédentarité, sport santé et transition écologique sont des thèmes forts au cœur de ce projet, et autant de thématiques portées par l’ANESTAPS sur cette année 2022-2023. »