L’Alsace à Vélo, chantre du sport santé

Icon Sport

Le 7 avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’Alsace sera un territoire particulièrement mis en avant grâce à la pratique du vélo.

Avec 2 500 km de véloroutes et voies vertes, petits et grands itinéraires se conjuguent en Alsace. Le territoire alsacien est à la croisée de trois EuroVelo routes : la Véloroute Rhin EuroVelo 15 qui relie Andermatt à Rotterdam, l’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena de Londres à Rome et enfin l’EuroVelo 6 – Véloroute des Fleuves. Autant de possibilités mises en lumière le 7 avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé.

Plusieurs cyclo-promenades de santé alsaciennes seront à savourer en famille, entre amis ou en solo pour se dégourdir les jambes. La Véloroute du Canal de la Bruche quitte Strasbourg en direction du Sud en longeant l’Ill, rivière qui arrose la capitale alsacienne. On continue de pédaler ensuite le long des berges ombragées du canal de la Bruche. Ce canal construit par Vauban, rallie le piémont des Vosges et la véloroute du vignoble d’Alsace à Soultz-les-Bains, et compte 11 anciennes écluses. Utilisé jusqu’en 1938, il apporte aujourd’hui la fraîcheur appréciée pour une douce balade dominicale.

Un total de 2500 km de véloroutes et voies vertes

Autre possibilité : la Boucle locale Le Rhin au naturel. Cet itinéraire transfrontalier invite à flâner sur les bords du Rhin pour découvrir les différents paysages qu’offre le fleuve européen. De Seltz à Neubourg, on découvre la réserve naturelle du delta de la Sauer, les bras morts du Rhin, et le Goldkanal et les musées du Parc Rhénan Pamina. Pour une pause fraîcheur entre deux coups de pédale, on profite sans hésiter des nombreux lieux de baignade qui jalonnent la boucle. Et avant de partir, on prévoit son porte-monnaie, la traversée du Rhin par le bac de Neuburg est payante.

Tout cela sans oublier la Véloroute de la Vallée de la Thur. Au fil de l’eau, on découvre les secrets de la force hydraulique et du développement industriel de la vallée de la Thur à l’époque où la Thur était bordée de moulins : moulin à papier, à farine, à huile… Le parcours permet d’accéder au lac de Kruth‐Wildenstein, le plus grand lac de retenue d’eau du Massif des Vosges, surplombé par les ruines du château du Schlossberg. Cette véloroute permet depuis Thann, porte Sud de la Route des vins d’Alsace, de rallier facilement le parc de Wesserling, écomusée textile et ses magnifiques jardins, avant une pause fraîcheur méritée au lac de Kruth.