La Vélodyssée fête ses 10 ans

Icon Sport

Le célèbre itinéraire atlantique de 1300 km fête ses dix ans. Un anniversaire symbolique marqué par la lancée d’une opération Passeport.

Un projet collectif lancé il y a dix ans, aujourd’hui devenu un incontournable du panorama du vélotourisme en France. Désignée “meilleure véloroute européenne de l’année” en 2013 et “Itinéraire Vélo 2017”, l’itinéraire de Roscoff à Hendaye est d’abord un projet de coopération territoriale. Les 1300 km traversent trois régions, neuf départements et 34 intercommunalités. Une route balisée à 100% et formée à 80% de voies cyclables sans voiture. En 2018, la véloroute enregistrait 3,6 millions de sorties cyclistes, pour un gain économique de 103,6 millions d’euros pour les territoires traversés.

Passeport La Velodyssée, une opération inédite

Cet été, tous les touristes pourront partir à la recherche des 38 tampons en bois répartis dans les 60 Offices de tourisme et bureaux d’informations touristiques partenaires de l’opération.

Une quatrième convention de partenariat

La Vélodyssée prépare le futur. Elle a signé en 2021 une quatrième convention, qui vise à renforcer la qualité. Une démarche articulée autour de 3 piliers : la qualité à travers une offre de services sélectionnée avec soin, la sécurité, et la durabilité, notamment le renforcement d’une démarche responsable et la sensibilisation des usagers à la protection de l’environnement,

Cette convention a pour objectif de mettre en pratique les ambitions de l’étape frenchy de l’Atlantic Coast Route. Des ambitions précisées en cinq points : obtenir la certification EuroVélo pour la totalité de l’itinéraire, aujourd’hui 91% de l’itinéraire est éligible à la certification. Mais aussi améliorer la qualité de l’offre de service et des équipements adaptés aux itinéraires. La convention fixe un objectif à 75% de satisfaction d’ici à 2024.

Augmenter de 10% la part des touristes itinérants sur la route par rapport à 2018 est également une priorité, sans oublier faire entrer l’Atlantic Coast Route dans le top 3 des Véloroutes Européennes et mettre son retour d’expérience au service du développement des véloroutes d’Europe. Enfin, positionner la Vélodyssée comme une destination et une organisation responsable en encourageant les initiatives responsables est un enjeu majeur.

Solenn Ravenel