La Semaine Olympique et Paralympique de retour en 2026

Icon Sport

Du 30 mars au 3 avril 2026, la Semaine Olympique et Paralympique revient avec une ambition forte : mobiliser durablement les jeunes autour des valeurs du sport, dans et hors du cadre scolaire.

Une 10e édition dans les starting-blocks… et une sacrée nouveauté. Dans une volonté de pérenniser les bienfaits du sport auprès de la jeunesse, et en lien avec l’Héritage des Jeux de Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique est désormais portée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), en étroite collaboration avec l’État et de nombreux acteurs du monde sportif et éducatif.

Organisée chaque année depuis 2017, la SOP mobilise l’ensemble de la communauté éducative et étudiante dans le but de promouvoir la pratiquer sportive chez les jeunes, de la maternelle à l’université, et de les sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives.

« Donner aux jeunes l’envie d’agir et de s’impliquer »

« En 2026, la SOP mettra à l’honneur l’engagement. Qu’il s’agisse d’un engagement sportif, bénévole ou supporter, chacun peut s’impliquer à sa manière ! », indique le CNOSF. « Suite au succès de la SOP 2025, le CNOSF et le CPSF invitent aujourd’hui tous les établissements à poursuivre cet élan d’engagement, en donnant aux jeunes l’envie d’agir, de s’impliquer et de faire vivre les valeurs olympiques et paralympiques au quotidien. »

Cette Semaine Olympique et Paralympique 2026 entend ainsi valoriser l’engagement sportif (encourager la pratique régulière, notamment les 30 minutes d’activité physique quotidienne), l’engagement bénévole (valoriser les rôles essentiels dans les clubs (arbitres, encadrants…)), mais aussi l’engagement des supporters (créer des communautés de jeunes fans autour des équipes de France).

Quitter la version mobile