La première édition de la Mini-Med le 29 mai à Marseille

La première édition de la Mini-Med, organisée par le CNTL, prendra le départ de Marseille le 29 mai prochain à 13h00. Une course en solitaire proposant un parcours de plus de 500 milles nautiques, qui rentre pleinement dans le processus de qualification des Mini pour les courses transatlantiques…

 

Un plateau international

Avec 16 coureurs engagés portants les couleurs de la France, l’Espagne, l’Italie, l’Argentine, l’Autriche et de la Grèce, la première édition de la Mini Med s’affiche résolument internationale avec, au programme, une traversée en direction du golfe d’Ajaccio, une remontée au Cap Corse, puis une virée vers l’est et le nord pour contourner Capraia et Gorgona avant de remettre le cap à l’ouest jusqu’à la cité phocéenne. La parité, en revanche, n’est pas encore au programme avec le forfait de la seule femme inscrite, l’Italienne Francesca Komatar, à la suite d’une avarie pendant la Solo 222. Une autre femme cependant, la navigatrice espagnole Anna Corbella, s’est également penchée sur le berceau de cette grande première, en mettant en place la course Barcelone – Marseille, véritable round d’échauffement de 200 milles, en double, pour une partie de la flotte des Mini 6.50 qui prendront le départ de la Mini Med. Parmi les concurrents à suivre, on gardera un œil sur l’Italien Andrea Pendibene, vainqueur de la Gran Premio d’Italia, l’Argentin Carlos Marcelo Saguier, vainqueur de la Mini Petrolera, l’Espagnol Pep Costa ou encore les Français Michel Sastre et David Bergé-Lefranc, qui viennent respectivement de remporter la Mini Golfe en catégorie bateau de série et en Proto. Dans un tout autre registre, Alpha Diakité, licencié au CNTL, portera un message différent. A travers son association « 30 jours de mer, après ça ira mieux » soutenue par « Solidarité Défense », ce militaire de carrière souhaite sensibiliser à la cause de ses frères d’arme blessés en opérations, tout en les aidant à se reconstruire grâce à l’univers de la course au large.

Marc Sanjuan – Responsable de la commission sportive du CNTL et secrétaire général de la Ligue PACA :

« L’idée de la course est partie d’un constat. Il n’y avait plus de centre d’entrainement pour les Mini en Méditerranée côté français, alors même que la classe est sur le haut de la vague et que nos voisins italiens et espagnols s’y intéressent aussi. Notre souhait est donc de pérenniser le rendez-vous, et d’accueillir des coureurs en développant un pôle d’excellence « .

Sébastien Pébelier – Président de la Classe Mini 6.50 :

« En tant que président de la classe, je suis vraiment très content que cette course ait lieu cette année car elle participe à la dynamique du circuit Mini en Méditerranée, en permettant notamment aux coureurs français de se mesurer avec des concurrents qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer. C’est une vraie course, longue, difficile, qui demande de la préparation, et je suis sûr que les concurrents vont apprendre beaucoup sur eux-mêmes et sur leurs bateaux. J’espère qu’elle va devenir une course phare du circuit ».

Frédéric Moreau – Référent de la Classe Mini pour cette course :

« Nous avons rencontré une belle énergie au CNTL et nous avons hâte d’être au départ de cette première édition. Alors que les courses en Atlantique fonctionnent avec des listes d’attente, il y avait vraiment une place à occuper, et paradoxalement, cette course est plus internationale que celles de la façade océanique ».

Plusieurs objectifs

La place de la Mini Med est très importante dans le processus de qualification des Mini. L’idée est d’atteindre graduellement la compétence et l’autonomie nécessaires aux candidats pour des courses hauturières, et la Classe prévoit donc l’obligation de réaliser plusieurs étapes avant de pouvoir attaquer une traverser l’Atlantique : boucler à la fois 1 000 milles en solitaire hors compétition, mais aussi un minimum de 1 500 milles en course. La Mini Med permet donc aux participants de mettre 520 milles en compétition à leur compteur, et sert aussi de qualification « directe » pour la course Les Sables – Les Açores – Les Sables, qui comportent deux étapes de 1 300 milles et dont le départ sera donné le 22 juillet. Les évolutions des concurrents pendant cette grande boucle méditerranéenne pourront être suivies en direct grâce à un système de tracking en ligne sur le site du club, www.cntl-marseille.com.

La rédaction