La nage en eau glacée, ça vous tente ?

Agence PLRP

Du 12 au 14 janvier, Samoëns (Haute-Savoie) accueillera à nouveau les championnats de France de nage en eau glacée.

En plein cœur de Haute-Savoie, Samoëns, charmant petit village montagnard, accueille les championnats de France de nage en eau glacée du 12 au 14 janvier prochain. Pendant les trois jours de compétition, les participants s’affronteront sur différentes distances allant de 50 à 1000 mètres et dans différentes disciplines (nage libre, papillon…) sans combinaison dans une eau proche de 5 dégrés. Après avoir reçu les mondiaux de la discipline en 2023, la commune septimontaine s’affiche désormais comme la capitale européenne de cette pratique sportive insolite.

La nage en eau glacée est une activité bien installée à Samoëns, notamment grâce au club des Givrés qui nage tout l’hiver dans le lac aux Dames en présence de Florian Milesi qui propose des initiations pendant toute la saison. Le défi paraît simple mais l’est-il vraiment ? Dans un premier temps, rien de sorcier, il suffit de se glisser par l’entrebâillement de la porte en bois menant au sauna.

Un sport pas comme les autres

C’est parti pour 5 à 15 minutes de détente enveloppé dans une vapeur chaude. L’expérience se corse ensuite avec une immersion en eau froide dans une eau avoisinant les 5 degrés ! À renouveler 2 à 3 fois pendant la séance de 15 minutes max. Pour quels effets ? Les bienfaits de la nage en eau froide sur la santé physique et psychique sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, boost du système immunitaire, diminution du stress, sensation de bien-être intense, etc.

Plonger dans les eaux glacées du Lac aux Dames de Samoëns, c’est ce que propose Florian Milesi, coach sportif et nageur en eau froide. Au plus fort de l’hiver, la température de l’eau en montagne oscille entre 5 et 0° ce qui représente des conditions idéales pour la pratique de la nage en eau glacée. Les effets positifs d’une brasse en eau froide sur la santé physique et psychique sont nombreux. Une baignade givrée qui ne laisse personne indifférent.