La nage avec palmes s’installe à Aix-en-Provence

FFESSM

Aix-en-Provence a été choisie pour accueillir la première étape de coupe du monde des clubs de nage avec palmes, du 23 au 25 février.

La nage avec palmes est un sport de glisse aquatique spectaculaire se pratiquant en piscine et en milieu naturel, en monopalme ou en bi-palmes, ce qui permet au nageur d’atteindre des vitesses supérieures à 13 km/h. Soit environ 35 secondes aux 100 mètres. La nage avec palmes, bien que discipline encore confidentielle, séduit néanmoins toujours plus de Français avec environ 10 000 à 15 000 licenciés NAP en 2023, selon la FFESSM. Créée au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) en 1962, avec comme objectif le développement de son caractère sportif, la nage avec palmes a été reconnue par le Comité International Olympique en 1985.

Une discipline qui ne cesse de grandir

Ouverte à toutes les catégories d’âge, cette discipline dispose auprès du Ministère du statut de Sport de haut Niveau. Pour Frédéric Di Meglio, président de la FFESSM, « cette compétition répond à notre volonté de mise en avant des activités aquatiques, du sport et de la santé pour tous. La nage avec palmes est porteuse d’avenir et d’ambition pour la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques et pour notre France sportive. »

La coupe du monde des clubs devrait accueillir plus de 500 nageurs. Elle regroupera une vingtaine de pays avec des représentants juniors (14-17 ans) et seniors (18-34 ans). Cette saison, les étapes de coupe du monde présentent un enjeu de taille : les nageurs présents viendront chercher une qualification pour les World Games (l’équivalent des Jeux Olympiques pour cette discipline) qui auront lieu en juillet 2025.

Afin d’obtenir les quotas pour s’y qualifier, la France présentera un relais féminin et un relais masculin. Les 2 équipes seront emmenées par Anais Verger (Pôle France Rennes), étoile montante de cette discipline et Colas Zugmeyer (Pôle France Aix), un champion en devenir.