La Marche de Nuit de retour à Meaux

Icon Sport

Ce mercredi, la Marche de Nuit fait son retour à Meaux (Seine-et-Marne). Un rendez-vous intergénérationnel qui a réuni plus de 12 000 participants depuis sa création en 2018.

Meaux est une ville tournée vers le sport. Cela se confirme une nouvelle fois avec La Marche de Nuit, une manifestation sportive distante de 7 km née en novembre 2018 à la demande de Christian Allard, Maire Adjoint aux Sports et à la Santé. L’objectif du service des Sports de la ville seine-et-marnaise était alors de mettre en place un événement intergénérationnel autour du sport-santé. Ce mercredi, l’événement est de retour.

« Chaque deuxième mercredi du mois, nous avions décidé de mettre en place un circuit totalement différent de chaque marche, puisque nous varions les départs sur la ville de Meaux. On varie aussi les circuits. Celui-ci est d’une distance de six à huit kilomètres, encadrée par des agents de la direction des Sports. Nous avons recensé environ 12 000 participants depuis le début de cette manifestation. 300 à 400 marcheurs sont présents à chaque Marche de Nuit », expose Sébastien Artale, directeur des Sports de la Ville de Meaux.

Un moment convivial

Il est vrai que la marche est un bon moyen de pratiquer une activité physique et sportive. La Direction des Sports de la Ville de Meaux a parfaitement compris cela et a décidé de pérenniser ce rassemblement sportif. La particularité de cette Marche de Nuit se trouve dans son mixage. Elle réunit aussi bien des jeunes que des personnes âgées ou bien encore des parents. Parmi les personnes âgées, Sébastien Artale estime que ce rendez-vous mensuel est fréquenté par 80% de femmes, qui voient en cette mini-randonnée un bon moyen de tisser du lien social.

« Les valeurs présentes dans La Marche de Nuit sont le lien social. Au-delà de cet aspect, l’objectif santé est principal en donnant la volonté d’organiser régulièrement des marches seul, entre amis ou en famille », indique le Directeur des Sports de la commune. Les participants n’ont plus qu’à enfiler leurs chaussures de sport et à prendre part à la marche.