La Maison des Sports du Calvados en action

Département du Calvados

Inaugurée ce 20 février, la Maison départementale des Sports du Calvados abrite désormais 28 comités et 18 ligues, permettant ainsi au sport calvadosien de se développer dans de bonnes conditions. 

À 100 jours du passage de la flamme olympique dans le département, le Calvados a choisi de célébrer ce compteur en inaugurant sa toute nouvelle Maison départementale des Sports ce 20 février. Tout juste sortie de terre, cette structure sportive héberge depuis fin janvier 28 comités et 18 ligues à Hérouville-Saint-Clair, une ville proche de Caen. 

Créer une synergie entre les acteurs du sport

Initiée dès 2017 et imaginée avec et pour les comités départementaux et les ligues régionales, la Maison départementale des Sports consiste à devenir un véritable lieu d’accueil pour les acteurs du sport calvadosien. Elle permet d’héberger sous le même toit les différentes disciplines sportives du territoire afin de faciliter le travail des 46 associations adhérentes et de leurs bénévoles.

En effet, 28 comités et 18 ligues, d’un panel de discipline très large, résident donc au sein de cette nouvelle structure de 2 800 m2. Pour les accueillir, la Maison est composée de 46 bureaux permanents, de deux bureaux partagés, de deux salles de réunion, d’un espace de co-working et de 50 boxes de stockage. 

Les objectifs de cette Maison sont nombreux. Parmi eux, on retrouve la volonté de créer de la synergie en faveur du développement du sport calvadosien, l’ambition de rapprocher les différents acteurs du sport, le projet sportif territorial autour des priorités d’une politique sportive départementale forte et le désir de définir un laboratoire du sport. Pour les ligues et comités, la structure représente à la fois un lieu d’information et de ressources et à la fois d’événementiel et d’aides à la pratique. 

Débutés en septembre 2022, les travaux pour construire cette Maison départementale des Sports se sont terminés fin 2023. Le projet aura coûté plus de 7 millions d’euros, dont deux millions ont été financés par l’État dans le cadre du dispositif France Relance.