La lutte contre les commotions cérébrales dans le sport passe un cap

Icon Sport

L’Etat, la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et VOGO annoncent la mobilisation de financements pour le programme DISNUM portant sur le développement de solutions innovantes pour la prévention et la détection des commotions cérébrales dans l’univers du sport.

Une avancée importante contre l’un des fléaux du sport actuel : les commotions cérébrales. Le projet DISNUM, qui est partie intégrante du projet global DIAGINSPORT, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets collaboratif I-DEMO mené en partenariat avec l’Etat. Ce premier volet de financements, d’un montant total de 800 000€ sous forme de subventions et d’avances remboursables a été apporté par la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et l’Etat, pleinement engagés aux côtés de VOGO pour répondre à un enjeu mondial de santé publique pour les sportifs professionnels, amateurs et les jeunes pratiquants.  VOGO, pionnier dans l’innovation pour l’assistance à la détection des commotions cérébrales, pilote d’un consortium pluridisciplinaire mobilisé pour le développement d’une filière d’excellence française.

En France, le taux de commotions chez le sportif est estimé entre 0.8 et 8 pour 1000 sportifs/heure, et passe même à 15/1000 sportifs/heure pour le rugby. A l’International, on estime que 100 millions de sportifs en Europe et aux Etats-Unis sont exposés à ce risque. Face à cette situation, il devient prioritaire d’apporter des solutions permettant d’augmenter la détection des lésions en complément des protocoles existants, tout en développant les bonnes pratiques pour minimiser les risques et le nombre d’accidents.

De nouvelles innovations dès 2025

Dès sa création, VOGO a placé la santé et la protection des athlètes au cœur de ses solutions en développant des technologies vidéo à destination des professionnels permettant d’optimiser l’efficacité des protocoles existants en matière d’assistance à la détection des commotions cérébrales. Cet engagement précoce s’était illustré dès 2017 aux côtés de la Ligue Nationale de Rugby, pour les championnats de TOP 14 et de PRO-D2.

Fort de cette légitimité, VOGO s’est imposé comme chef de file d’un consortium pluridisciplinaire lancé en janvier 2022 avec pour mission le développement d’une solution innovante intégrée et clé en main pour améliorer les taux de détection des commotions et leur prise en charge en complément des protocoles existants. Le but est de faciliter les prises de décision des personnels médicaux et des acteurs de terrain pour tous les sportifs professionnels ou amateurs, toutes disciplines confondues.

Pleinement engagées dans le développement et l’innovation dans le secteur de la santé, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole apportent leur soutien à VOGO et Move in Med avec l’octroi de plusieurs aides pour un total de 800 000 euros.

Cette première enveloppe de financements va permettre de déployer dès 2025 de nouvelles innovations portées par les solutions vidéo déjà commercialisées par VOGO à destination du sport professionnel. Au-delà du sport professionnel, cette accélération du programme de recherche a aussi pour ambition d’apporter de nouvelles solutions dans le sport semi- professionnel, amateur et chez les jeunes.