La lutte active du Calvados contre les violences dans le sport

CDOS Calvados

La patinoire de Caen recevait les clubs du Calvados dans le cadre du manifeste normand de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Organisé par le CDOS et le SDJES du département, ce temps d’échange a permis de faire un point sur les actions possibles.

Le manifeste rassemble plusieurs clubs avec la volonté de s’engager. Des clubs signataires, certains qui vont le devenir, ainsi que des comités départementaux étaient présents. Sans oublier des clubs amateurs et professionnels. La question d’ouvrir le manifeste aux Villes est étudiée, mais il reste pour l’instant centré sur les clubs. Les Drakkars de Caen recevaient cet événement avant leur match face à Brest. Une nouvelle action du club de hockey sur glace, qui a déjà œuvré contre les violences sexistes et sexuelles. Il a, par exemple, mis à disposition sa visibilité pour des messages de prévention.

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports recueille des signalements. En 2022, quatre éducateurs ont été concernés par des mesures d’interdiction. Ce ne sont que les signalements qui remontent, mais ce sont déjà des procédures qui permettent de mettre en sécurité les pratiquants le plus rapidement possible, même en urgence.

Des retours d’expérience

Des actions concrètes sont présentées lors de ces temps d’échanges. Celle de l’E.N Caen, qui a mis en place une semaine de communication sur les réseaux sociaux, dédiée aux VSS. Une autre action est celle de l’escrime club de Caen qui a accueilli une association pour en discuter avec des enfants. Le retour d’expérience permet de savoir que cette action favorise un bon climat au sein du groupe d’enfants.

Christophe Lesage, conseiller d’animation sportive au SDJES du Calvados loue l’importance du club. “Les clubs ont un rôle social important. Lorsqu’on agit dans un club, on reçoit régulièrement des signalements pour des faits en dehors du club.“ Le préfet du département était également présent. L’occasion pour lui de rappeler comment les services de l’Etat interviennent. Les prochaines actions dévoilées sont une formation départementale sur les VSS à destination des clubs et le déploiement d’un kit de sensibilisation. Les premiers retours obtenus sont enthousiastes avec un réel intérêt.