La Gymnasiade, « les Jeux avant les Jeux »

Icon Sport

3200 jeunes athlètes, venus de 50 pays, qui s’affrontent sur 20 disciplines, dont trois sports handi : durant neuf jours, la Normandie va vivre au rythme de la Gymnasiade.

« Nous avons vu une grande implication des équipes, nous avons une cohérence de vision, entre sport et éducation. » En 2019, au moment de désigner la Normandie comme terre d’accueil de la Gymnasiade 2022, Laurent Petrynka, président de l’International School Sport Federation (ISF), ne s’en cachait pas : le territoire normand a tous les atouts pour accueillir les « JO scolaires ». Depuis cette désignation en 2019, l’Union Nationale du Sport Scolaire prépare ce rendez-vous. La Normandie terre d’accueil de la Gymnasiade 2022, c’est désormais une réalité en ce mois de mai. Un événement qui est tout simplement la plus grande compétition scolaire organisée dans le monde entier. Jugez plutôt : 50 délégations internationales, 3200 participants et 1500 jeunes officiels et bénévoles, réunis durant neuf jours. Une compétition qui va se dérouler sous le format « olympique ». Place d’abord à la cérémonie d’ouverture le 15 mai, avant le déroulement des différentes épreuves jusqu’au 21 mai, date de la cérémonie de clôture.

Trois disciplines handi au programme

Les épreuves, parlons en. Au total, 20 disciplines vont composer le programme de cette Gymnasiade 2022. De nombreux sports sont d’ailleurs des disciplines olympiques : athlétisme, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, rugby à 7, escrime, natation, tir à l’arc, boxe, judo, lutte, taekwondo, basket 3×3, breakdance, tennis de table, beach volley et badminton. Mais l’UNSS impose sa patte sur cet événement. La course d’orientation, discipline majeure sur le plan scolaire, se fait ainsi une place sur cette Gymnasiade. Déterminées à mettre en avant la notion d’inclusion, l’ISF et l’UNSS ont également fait la place à trois disciplines handi. Le para-athlétisme, le para-judo et la para-natation vont permettre à des jeunes en situation de handicap de participer à ce rendez-vous international. Comme lors des Jeux olympiques et paralympiques, un classement des médailles sera là pour établir une hiérarchie entre les différents pays.

Une journée culturelle le 18 mai

Mais une Gymnasiade ne se limite pas à une compétition sportive. Comme sur l’ensemble des événements mis en place par l’International School Sport Federation, l’aspect culturel est au cœur du rendez-vous. Le mercredi 18 mai, aucune épreuve ne sera disputée. La journée sera consacrée à la découverte de la culture normande. Les jeunes venus de l’étranger, parfois de l’autre bout du monde, auront sans aucun doute des étoiles dans les yeux au moment de découvrir les richesses du patrimoine normand. Différents forums et conférences seront organisés dans l’après-midi, permettant notamment d’échanger sur la place et le rôle du sport scolaire. En soirée, place à la traditionnelle soirée des nations. Sur chaque événement ISF, les nations participantes viennent avec des spécialités culinaires de leurs pays. La soirée est ainsi l’occasion pour les nombreux participants de découvrir d’autres cultures, d’échanger sur les différentes spécialités, et bien entendu de prendre des forces en vue des dernières épreuves programmées les jours suivants.

Deauville, du cinéma à la Gymnasiade

C’est donc en Normandie que l’ensemble des délégations va s’installer durant neuf jours. Un territoire normand qui s’est particulièrement impliqué en vue de cet événement. Les collectivités, bien sûr, avec la Région Normandie, ainsi que les différents départements et villes concernés. Le service régional et les services départementaux de l’UNSS sont également sur le pont afin d’offrir la plus belle édition possible. Ville habituée à accueillir les stars de cinéma, Deauville va cette fois se mettre au sport. La cité deauvillaise sera la « capitale » de l’événement, accueillant les cérémonie d’ouverture et de clôture, le village de l’événement, les délégations, la soirée des nations, le dîner officiel, mais aussi les épreuves de badminton, beach-volley et course d’orientation.

Le territoire normand mobilisé

Non loin de là, Le Havre et Montivilliers seront également sur le pont avec l’accueil des épreuves de basket 3×3, de breakdance et de tennis de table. Infrastructure majeure en Normandie, la Kindarena sera mobilisée à l’occasion de cette Gymnasiade. L’antre des basketteurs de Rouen sera le cadre privilégié des épreuves de gymnastique artistique et de gymnastique rythmique. La ville servira aussi de support pour les épreuves de rugby à 7 et d’escrime. Du côté de Caen, athlétisme, para-athlétisme, natation, para-natation, tir à l’arc et course d’orientation sont au programme. A Pont-Audemer et Val-de-Reuil, ce sont la boxe, le judo, le para-judo, la lutte et le taekwondo qui seront de la partie. Sans oublier la journée culturelle, qui permettra aux jeunes de s’aventurer au Mémorial de Caen, au Port et au musée d’Arromanches, ainsi qu’aux incontournables plages du Débarquement. Normandie, tiens-toi prête, cette fois c’est la Gymnasiade qui débarque.