La gym toujours plus haut en région Sud

Comité régional de Gymnastique Provence Alpes Côte d'Azur

Grâce notamment à l’organisation des championnats de France de gymnastique artistique à Miramas, la discipline surfe sur une dynamique extrêmement positive en région Sud.

Rendez-vous réussi pour la gymnastique en région Sud. Du 19 au 21 mai dernier, Miramas accueillait les championnats de France de Nationale A et B de gymnastique artistique. « Le bilan est extrêmement positif, d’autant que c’est la première fois que le territoire accueillait ce type de championnat de France », souligne Céline Péron, présidente du Comité régional Sud de Gymnastique. « C’est le type d’organisation dont nous avions besoin en termes de dynamique. » Un sentiment confirmé du côté du Comité départemental des Bouches-du-Rhône de Gymnastique, présidé par Chantal Gambi. « La première leçon que l’on peut tirer de cette organisation, est l’envie et la synergie que l’événement a suscité entre les clubs du territoire. Nous avons gagné un sacré challenge en réunissant 230 bénévoles autour d’un projet qui s’est monté en deux mois. »

« Quand on a fait la présentation du projet, on a senti très vite qu’il y avait une forte envie de faire quelque chose ensemble. Et ça, c’est quelque chose qui, au niveau du territoire, va laisser indéniablement des traces », ajoute Céline Péron. Toutes deux soulignent la qualité de l’héritage que laisseront ces championnats de France. « On a vu des clubs qui ne se connaissaient pratiquement pas, qui ne partageaient pas grand-chose, qui ont pu faire connaissance lors de ce rendez-vous. »

Le Stadium de Miramas, infrastructure parfaite pour la gym

Un rendez-vous crucial après une période Covid qui a éloigné et isolé les différents clubs de la région Sud. « Ces championnats de France, c’était pour nous l’occasion de refaire des choses ensemble avec les clubs », se réjouit Chantal Gambi. « Nos clubs ont survécu au Covid, Ils ont souffert de l’isolement et du vide du relationnel que cette pandémie a initié. Comme la nature a horreur du vide, les clubs avaient besoin de se retrouver. Cette organisation aura été l’occasion de célébrer nos retrouvailles, de sortir de la routine, de monter ce que les uns et les autres, ensemble, sont capables de faire et mettre comme un point d’orgue a une année qui célébre un retour à la normale. Preuve que tout va mieux depuis quelques mois, nous avons retrouvé le même niveau de licences par rapport à l’année avant le Covid. Nous nous étions projetées sur un retour à la normale en 2024. Nous sommes donc en avance. »

Soutenue par le Conseil régional Sud et le Département des Bouches-du-Rhône tout au long de l’année, la gymnastique surfe sur un élan positif… y compris à l’approche de Paris 2024. « Nous prenons part à la tournée Terre de Jeux 2024, « Cela permet de travailler sur les valeurs de l’olympisme, mais aussi de promouvoir notre sport auprès d’un tout nouveau public », révèle Chantal Gambi.

Désormais, place aux prochains projets, notamment événementiels. « Une convention a été signée entre la Fédération Française de Gymnastique et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui prévoit notamment l’organisation d’événements », confie Chantal Gambi. « Nous avons très bien compris que cette salle dans laquelle nous avons organisé les championnats de France, à savoir le Stadium de Miramas, est un écrin magnifique pour l’exposition de notre discipline. Cela pourrait permettre d’organiser dans un futur plus ou moins proche un événement international. » Un événement qui pourrait, une nouvelle fois, permettre à la gymnastique de continuer à se développer en région Sud.