La Grande Odyssée Royal Canin de retour en 2026

Crédit photo : Maelys Pommier

L’élite des mushers sera au rendez-vous pour la 22e édition de La Grande Odyssée Royal Canin du 10 au 22 janvier 2026.

Depuis plus de vingt ans, La Grande Odyssée Royal Canin fait vibrer la Région Auvergne-Rhône-Alpes et s’impose comme l’événement incontournable du mushing de mi-distance en Europe. Épreuve unique en son genre, cette discipline mixte réunit femmes et hommes dans un classement commun, garantissant des courses spectaculaires et très disputées. Du 10 au 22 janvier, près de 65 mushers et plus de 600 chiens athlètes s’élanceront pour une aventure sportive hors du commun au cœur de paysages enneigés.

Favoris, révélations et héritages : une bataille au sommet

Cette 22ᵉ édition s’annonce particulièrement relevée, avec une densité d’attelages de très haut niveau. Parmi les vingt-quatre mushers de huit nationalités différentes déjà inscrits, on retrouve bien sûr le champion en titre Iker Ozkoidi. Il aura fort à faire pour doubler la mise face à la française Elsa Borgey, deuxième en 2025. Il faudra aussi compter sur d’autres vétérans expérimentés comme la Norvégienne Sissel Wølf Molmen, l’Allemand Alfred Ulrich ou le Polonais Lukasz Paczynski. En réalité, ils seront au moins 8 attelages à prétendre à une place sur le podium.

La catégorie Nordic qui rassemble les attelages de races nordiques pures, principalement des huskies de Sibérie, s’annonce particulièrement disputée, sans doute plus que jamais puisqu’elle compte déjà pas moins de dix attelages. Jean Combazard devra sortir une grande course pour conserver sa couronne dans la catégorie face à son dauphin italien Matteo Fossati et aux français Philippe Desmurger, Cécile Durand et Gaël Brossette.

Les femmes seront à l’honneur de cette 22e édition avec 8 musheuses. Et 21 ans après Jessie Royer l’américaine qui remporta la première édition, on pourrait bien à nouveau voir une femme sur la plus haute marche du podium. La belle histoire de cette 22e édition nous vient de Norvège, puisque Maren Loftsgård, qui prendra le départ de sa première Grande Odyssée Royal Canin n’est autre que la fille de Hans Lindhal, vainqueur de l’édition 2024.

Quitter la version mobile