La France cartonne aux Jeux Mondiaux Universitaires

Icon Sport

Depuis le 12 janvier dernier, l’équipe de France a raflé sept médailles aux Jeux Mondiaux Universitaires de Lake Placid (États-Unis). 2 en or, 1 en argent et 4 en bronze. 

Les Français raflent la mise. Depuis l’ouverture des 30e Jeux Mondiaux Universitaires, l’équipe de France brille avec d’ores et déjà sept médailles au compteur. Après trois jours de compétition, la France se positionne deuxième au classement des nations derrière le Japon.

Les snowboarders tricolores ont frappé d’entrée en ayant gagné, dès la première journée, tous les métaux attribuables. Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la compétition, deux étudiantes de l’Université Grenoble Alpes ont décroché des médailles : l’argent pour Chloé Passera et le bronze pour Kim Martinez. Benjamin Gattaz, de l’Université de Savoie Mont Blanc, a créé la sensation sur le boarder de Gore Mountain en remportant la première médaille d’or de la délégation française.

Coup triple en snowboard

Du côté de la patinoire Herb’ Brooks, la paire Thomas Nabais et Marie Dupayage a, elle aussi, marqué de son empreinte le patinage artistique. Alliant fluidité, précision et technicité, les champions de France juniors 2021 ont terminé à la première place, seulement 7 dixièmes de point devant le couple américain. “On travaille dur pour des moments comme celui-là. Cette médaille représente beaucoup pour nous, à la fois sur le plan sportif mais aussi sur le plan universitaire, s’est réjoui la patineuse de l’Université Grenoble Alpes. Thomas et moi accordons énormément d’importance au double projet et le fait de gagner ici, c’est d’autant plus symbolique à nos yeux”. Un autre couple français est monté sur le podium. Il s’agit du duo Natacha Lagouge et Arnaud Caffa, auteur de la troisième meilleure performance de la compétition.

En biathlon, Axel Garnier a saisi sa chance lors du 15 km individuel. Âgé de 19 ans, l’étudiant en Bachelor Management du Sport à l’École Win Bourget du Lac a terminé sur la dernière marche du podium alors que ces Jeux représentent pour lui sa première grande compétition internationale. En ski de fond, le Savoyard Tom Mancini a confirmé son statut en empochant une médaille de bronze dans l’épreuve du sprint. En trois jours de compétitions, sept médailles sont dans les valises de l’équipe de France. Tout laisse à croire qu’il y en aura d’autres avant la fin des Jeux, le 22 janvier.