La Française des Jeux s’associe à l’ANS et Paris 2024

Icon Sport

La Française des Jeux (FDJ) a souhaité s’associer à l’Agence nationale du Sport et Paris 2024 pour soutenir la pratique sportive des Français.

La Française des Jeux, Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport main dans la main. En juin 2020, Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport ont signé une convention de partenariat visant entre autres à développer la pratique sportive pour tous, en créant des synergies opérationnelles entre, d’une part, le label « Terre de Jeux 2024 », qui rassemble aujourd’hui près de 2 000 collectivités territoriales et 58 fédérations sportives et, d’autre part, les différents dispositifs de soutien financier de l’Agence.

Une campagne  » équipements  » dynamique

L’Agence finance chaque année plus de 300 équipements sportifs, notamment dans des communes ou collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Depuis 2021, le financement d’équipements sportifs en accès libre dans les communes « Terre de Jeux 2024 » est devenu une priorité de la campagne « équipements ». Désormais, la Française des Jeux est également pleinement impliquée sur cette thématique. L’Agence Nationale du Sport, via une dotation de la Française des Jeux, a ainsi financé sur l’appel à projets 2021 cinq zones d’échauffement. Le prochain appel à projets sera publié au printemps 2022.

La Française des Jeux, partenaire essentiel

« Nous avons construit des relations solides avec Paris 2024 depuis plusieurs années maintenant pour maximiser l’héritage matériel des JOP 2024 sur l’ensemble du territoire national et favoriser le développement du sport », estime Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence Nationale du Sport. « Notre engagement en faveur des territoires « Terre de Jeux 2024 » a déjà permis en 2021 de soutenir plus de 150 projets d’équipements. Avec le programme 5000 équipements sportifs de proximité, annoncé par le Président de la République en octobre dernier et engagé par le Gouvernement, l’Agence va accompagner des milliers de projets de construction d’équipements partout en France. Ce programme portera une attention particulière sur toutes les initiatives portées par les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Plus d’équipements, plus d’encadrement, plus de sport pour tous : c’est l’ambition que nous portons collectivement. »