La formation, une priorité au CROS Auvergne-Rhône-Alpes

CROS Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis ce jeudi, l’organisme de formation du CROS Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une identité visuelle propre et d’un nom : Sport Propulse Formation. Un organisme qui innove afin d’accompagner au mieux le mouvement sportif tout au long de l’année.

Former, une évidence depuis de longues années pour le CROS Auvergne-Rhône-Alpes. « L’organisme de formation du CROS a pour priorité d’organiser l’acquisition des compétences par voie de formation à destination de notre mouvement sportif », confirme Mélissa Jarrar, cheffe de projet Formation au sein du CROS. « Le but est également d’accompagner à la professionnalisation et à la structuration de nos membres, qui sont les Ligues et les Comités régionaux. Cet accompagnement se fait sur différentes thématiques : l’emploi, la communication, les finances, la gestion associative, etc. Il est important pour nous de donner des clés au mouvement sportif pour répondre aux mutations du secteur sportif. L’organisation du sport en France, au travers de l’Agence nationale du sport et des Conférences régionales du sport, évolue. Enfin, l’organisme de formation se veut être un lieu de ressources, que ce soit pour le mouvement sportif, mais aussi pour nos partenaires. »

Les formations en distanciel désormais proposées

Des partenaires et un mouvement sportif qui savent qu’avec le CROS, la qualité de la formation est au rendez-vous. D’autant que depuis décembre 2020, l’organisme de formation bénéficie de la certification Qualiopi. « La certification Qualiopi apporte de la légitimité à notre organisme de formation vis-à-vis de notre public », explique Mélissa Jarrar. « Cette certification montre bien la professionnalisation de notre organisme de formation et nous a permis de nouer des relations de travail avec nos CDOS et nos Ligues, qui ont également été organismes de formation, mais qui n’ont pas passé cette étape Qualiopi. Sur l’année 2021, nous avons, pour le moment, eu plus d’une quinzaine de relations partenariales. » Une période de changements où se former est crucial pour le mouvement sportif, poussant le CROS à innover. « Avant 2020, nous ne proposions que des formations en présentiel. L’année dernière nous a clairement incité à réfléchir et à innover concernant notre catalogue de formations. Désormais, nous proposons des formations en distanciel et en présentiel. Il y a différents formats : de la soirée d’informations, de la formation sur une demi-journée, une journée ou sur une période un peu plus longue. »

Une nouvelle identité visuelle pour l’organisme de formation du CROS

Aujourd’hui, la formation est devenue une priorité, à tel point que l’organisme « s’émancipe ». « Stratégiquement, nous avons fait le choix de différencier notre organisme de formation des grands projets du CROS », révèle Mélissa Jarrar. « L’organisme dispose ainsi désormais d’une charte graphique et visuelle dédiée. Cela permet de montrer à notre réseau et à nos partenaires que nous avons fait de la formation un véritable objectif de sensibilisation. » Le but d’une telle évolution est clair : « l’organisme de formation du CROS doit devenir une référence pour le mouvement sportif. La formation est un secteur extrêmement concurrentiel. Il est important que le mouvement sportif puisse avoir le réflexe d’interpeller notre réseau lorsqu’il souhaite être formé. Les clubs, les Ligues et les Comités doivent s’avoir penser au CROS. »