La formation prend de l’ampleur au CROS Bourgogne Franche-Comté

SPORTMAG

Après avoir reçu la certification Qualiopi en juin, l’organisme de formation du CROS Bourgogne Franche-Comté attaque la rentrée avec appétit.

La formation passe encore un cap au CROS Bourgogne Franche-Comté. Courant 2022, Jérôme Pronot arrive au sein de l’équipe. Sa mission : développer l’organisme de formation du CROS BFC. Un an et demi plus tard, voilà « l’OF » qui attaque sa deuxième rentrée.

Certifié Qualiopi

Depuis l’arrivée de Jérôme Pronot, la formation a renforcé son statut de pilier de l’action du CROS auprès du mouvement sportif de son territoire. En juin dernier, l’organisme de formation a passé son audit de surveille, pour valider sa certification Qualiopi. L’audit a validé l’attribution de cette certification, avec zéro non-conformité. « Cela prouve qu’on est sur la bonne voie. D’abord, c’est un gage de qualité. La vérification est très complète, et prend un à deux jours. D’autre part, cela permet la prise en charge financière de nos formations par les opérateurs de compétence. », explique le responsable formation. Récompensé pour la qualité de ses propositions, le CROS BFC s’attaque à une saison 2 avec Jérôme Pronot aux commandes.

Sport-santé et sujets variés

L’année dernière, le catalogue de formation du CROS s’orientait surtout sur le sport-santé et la communication. « Pour cette rentrée 2023-2024, on continue d’intervenir au sujet de la gestion associative, avec des thèmes comme l’implication du dirigeant et les fondamentaux du management. Côté sport-santé, on reste sur du transversal, avec des sujets qui peuvent être adaptés à toutes les activités. » Ainsi, cette logique est prolongée pour lancer de nouvelles formations, telles que « Activité physique, grossesse et post-partum », « Sport et maladies chroniques » ou encore « Violences dans le sport »

Sur-mesure

« On propose également du sur-mesure, pour répondre aux besoins des fédérations, ligues ou comité qui feraient appel à nous », précise Jérôme Pronot. « Par exemple, avec le cyclisme, on va travailler sur la professionnalisation. Avec les fédérations Handisport et Sport Adapté, on monte également un projet pour permettre aux éducateurs d’adapter leurs activités aux besoins de chacun. Cela permettra d’avoir des animateurs spécialistes de leur discipline, capable de s’adapter au handicap. » Une responsable administrative va rejoindre l’équipe, pour continuer de développer l’organisme de formation. Toujours pour agir en faveur de la montée en compétences et de la professionnalisation du mouvement sportif.