La formation, point fort du CROS Occitanie en 2023

CROS Occitanie

Fort d’un organisme de formation certifié Qualiopi, le CROS Occitanie a vécu une année 2023 particulièrement riche, abordant de nombreuses thématiques au cours des différentes formations dispensées.

« Sur 2023, le taux de satisfaction est de 96% et le taux de progression moyen du niveau de connaissance des stagiaires est passé à 119 %, c’est-à-dire que leur niveau de connaissances a doublé. » Comme l’explique Olivier Lopez, responsable administratif du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie, le bilan 2023 est exceptionnel concernant les formations proposées par le CROS, dont l’organisme de formation est certifié Qualiopi. « Le catalogue régional de formations est construit en collaboration étroite avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs. Il s’adresse aux dirigeants, bénévoles, salariés, volontaires en service civique et stagiaires des clubs, comités départementaux, ligues et comités régionaux. Ce catalogue s’appuie sur un recensement des besoins en formation envoyé chaque année à l’ensemble du monde sportif régional », dévoile Olivier Lopez.

En 2023, les différentes formations proposées par le CROS Occitanie ont permis d’aborder un grand nombre de thématiques essentielles. « Chaque année, nous avons près d’une dizaine de thématiques, que ce soit sur le financement, le fonctionnement associatif, la communication, le sport santé, l’emploi ou la citoyenneté », détaille le responsable administratif du CROS. « Les formations les plus demandées sont celles portant sur les différents types de subventions et leurs procédures, on en a réalisé six. Ensuite, cinq formations ont eu lieu sur comment trouver plusieurs sources de financement, ce qui permet aux associations de diversifier leurs ressources autres que les subventions et les cotisations à travers des partenariats, du sponsoring et du mécénat. On a également organisé quatre formations sur la conception d’un projet sport santé et sur les premiers secours. »

Des records battus en 2023

2023 a également été riche en nouvelles thématiques à aborder. « Nous avons proposé une nouvelle formation sur l’utilisation en ligne du Compte Asso », confie Olivier Lopez. « On a également réalisé une formation sur les jeunes dirigeants pour les inciter à prendre plus de responsabilités au sein de leur association. Et il y a également eu la formation portant sur la lutte contre les violences sexuelles. » Autant de sujets abordés qui ont permis au CROS Occitanie de battre des records. « On a réalisé un total de 44 formations en 2023, avec 22 sessions différentes. C’est un chiffre record depuis la création du catalogue qui date de 2013. C’est un réel succès. On a eu 416 stagiaires en 2023 contre 345 en 2022. Avec un pourcentage élevé de féminines, elles étaient 55 % à prendre part aux formations 2023. »

Une dynamique extrêmement positive que le CROS Occitanie entend perpétuer sur l’année 2024. « On peut rendre ce catalogue de formations encore plus qualitatif », assure Olivier Lopez. « Nous proposons notamment des temps de suivi aux stagiaires qui ont pris part à nos formations, sur les formations ciblées qui nécessitent la mise en place d’un projet. Parmi les nouvelles formations en 2024, il y aura le module 2 sur la lutte contre les violences sexuelles et une formation sur comment favoriser l’engagement au sein d’une association pour aider les bénévoles à s’investir plus facilement. Il y aura également une nouvelle formation sur réussir la transmission à la nouvelle équipe de mon association. Parfois, il est un peu compliqué de prendre le relais, il est donc nécessaire de les accompagner. Enfin, nous allons proposer une nouvelle formation intitulée Appliquer une démarche développement durable pour son événement sportif. » Pour le CROS Occitanie, comme pour les nombreux stagiaires concernés, 2024 s’annonce riche en nouvelles connaissances.