La folle aventure des Meules Bleues continue !

Meule Bleue

Le Grand Prix Meule Bleue se tiendra sur le circuit Bugatti du Mans du 13 au 15 septembre prochains. 1000 meules sont attendues sur cette édition anniversaire. 

Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier ou encore les rues de Marrakech, le Grand Prix Meule Bleue est de retour en 2024. Pour les 10 ans, l’événement se tiendra pour la troisième fois au circuit Bugatti du Mans du 13 au 15 septembre 2024. Portée par l’association AGIR (Agir Contre La Maladie) et produite par Maindron Production, cette édition en “Or” s’ouvre, pour la première fois, aux particuliers et aux personnes en situation de handicap avec le privilège de rouler à mobylette vintage ou bien en fauteuil roulant customisé (vélo allongé, tandem, buggy…).

Deux courses auront lieu le samedi après-midi : la course mythique du Grand Prix ainsi que la course solidaire Agiroule. Au total, 1000 meules et leurs équipages sont attendus sur l’enceinte du circuit Bugatti.

La dernière fois que l’événement s’est tenu au Mans, c’était lors de la précédente édition nommée “La Der des Ders” en 2019. “Le Grand Prix Meule Bleue était jusqu’à présent un rendez-vous immanquable pour les entreprises de la région depuis la première édition en 2014. Au total, 1 200 entreprises différentes ont au moins fait une édition. Pour les 10 ans, nous avons décidé avec l’association AGIR d’ouvrir cet évènement au plus grand nombre, soit aux particuliers et aux personnes en situation de handicap, une chance pour tous de rouler sur ce magnifique circuit”, explique Philippe Maindron, le directeur de Maindron Production. Les participants seront réunis par équipe de 16 avec huit pilotes se relayant pendant 2h30 de course, une mobylette par équipe et huit supporters sur stand ou en tribunes.

200 participants en situation de handicap 

Agiroule représente la première course réservée aux personnes en situation de handicap sur le circuit du Mans. “L’objectif est d’accueillir 200 participants. La course, d’une heure, est un format pensé spécialement pour eux. Nous acceptons tous types de véhicules : vélo couché, buggy, tricycle, quad, fauteuil customisé…”, indique Catherine Cormerais, la présidente de l’association AGIR. Chaque équipe de six personnes sera constituée du pilote, en situation de handicap, qui s’élancera en solo avec son engin, entouré de ses deux accompagnateurs ainsi que trois supporters sur stand ou en tribunes. Une partie des fonds récoltés pendant l’événement sera reversée à l’association lui permettant ainsi de financer des équipements spécifiques.